Huile essentielle de GingembreSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
EXTRAIT DE RACINE DE GINGEMBRE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Gingembre
Origine
Sri Lanka, Inde
Partie utilisée
Rhizome
Odeur
Épicé, vif, léger
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 13 et 30 ml d'huile essentielle de Gingembre par kilogramme de plante sèche
Entre 3 et 6 ml d'huile essentielle de Gingembre par plante fraîche *
*Faucon, M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. (Sang de la terre, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Gingembre
Nom latin
Zingiber officinale
Famille botanique
Zingiberaceae
Détail de la plante
La plante est une plante herbacée qui ressemble au curcuma. Il existe deux types de rhizomes (jaune et gris) et seul le rhizome gris peut donner de l'huile essentielle. Le rhizome est récolté 10 mois après le flétrissement de la plante. Ensuite, les rhizomes sont lavés et séchés au soleil.

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.Reconnue depuis longtemps comme thérapeutique, l'Huile Essentielle de Gingembre est utilisée en aromathérapie depuis des années pour ses bienfaits naturels pour l'esprit, le corps et la santé.Voici tout ce que vous devez savoir sur l'Huile Essentielle de Gingembre et ses avantages remarquables pour l'intégrer à vos rituels quotidiens.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Gingembre

1. Calme l'estomacL'Huile Essentielle de Gingembre représente l'un des meilleurs remèdes naturels pour les problèmes d'estomac, notamment les coliques, l'indigestion, les maux d'estomac et les spasmes.Le Dr Couic Marinier souligne également son efficacité dans le traitement des nausées, expliquant que «l'Huile Essentielle de Gingembre peut être utilisée pour traiter les nausées après une chirurgie, durant la chimiothérapie, pour le mal des transports et même pendant la grossesse ».2. Soigne les infectionsGrâce à ses puissants agents antiseptiques, l'Huile Essentielle de Gingembre peut inhiber et tuer les infections causées par des micro-organismes et des bactéries.3. Aide les problèmes respiratoiresComme l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée et l'Huile Essentielle de Romarin, l'Huile Essentielle de Gingembre est un expectorant. Elle aide à éliminer l'excès de mucus de la gorge et des poumons et améliore les fonctions respiratoires.L'Huile Essentielle de Gingembre est donc un excellent remède contre le rhume, la grippe, la toux, l'asthme, la bronchite et la perte de souffle, pour n'en nommer que quelques-uns.4. Anti-inflammatoireL'Huile Essentielle de Gingembre est un puissant anti-inflammatoire. Non seulement car elle procure un soulagement de la douleur, mais elle est également une solution à long terme pour soigner et réparer les zones enflammées.Le Dr Couic Marinier ajoute que 'les bienfaits anti-inflammatoires de l'Huile Essentielle de Gingembre sont particulièrement efficaces pour ceux qui souffrent de rhumatisme'.5. Soulage l'anxiétéL'Huile Essentielle de Gingembre aide à soulager les sentiments d'anxiété, de dépression et d'épuisement, grâce à ses propriétés calmantes. Ses propriétés chauffantes réduisent l'insomnie et stimulent des sentiments de courage et d'aisance.

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Gingembre ?

RégénèreContenant plus de 40 propriétés antioxydantes, l'Huile Essentielle de Gingembre protège la peau des radicaux libres et donc du vieillissement prématuré. La peau est rajeunie.SoigneGrâce à ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires, l'Huile Essentielle de Gingembre agit efficacement pour réparer l'épiderme. Qu'il s'agisse de taches, d'hyperpigmentation ou de cicatrices tenaces, ses propriétés laissent la peau apaisée et uniforme.PurifieEn tant que puissant agent antiseptique et nettoyant, l'Huile Essentielle de Gingembre détoxifie la peau et lui permet de respirer. L'Huile Essentielle de Gingembre est particulièrement efficace pour soigner l'acné.Pour une action purifiante, consultez l’Huile Essentielle de Lavande.

D’où provient l'huile essentielle de Gingembre ?

Originaire d'Inde, de Chine, du Sri Lanka et d'Indonésie, le Gingembre a été référencé dans des textes anciens en sanskrit et en chinois pour ses propriétés médicinales.L'Huile Essentielle de Gingembre est extraite de la racine broyée non pelée ou séchée par un procédé de distillation à la vapeur.

L'histoire de l'huile essentielle de Gingembre

Une marchandise précieuseAux XIIIe et XIVe siècles, la valeur du Gingembre était telle que 500 grammes de cet ingrédient coûtait le même prix qu’un mouton.Remède universelSelon le Dr Couic Marinier, la médecine ayurvédique considère le Gingembre comme un «remède universel».Utilisations anciennesLe Gingembre était utilisé par les Romains et les Grecs pour diverses fonctions, allant de son utilisation en tant qu'épice à ses bienfaits comme digestif.

Les faits sur huiles essentielles de Gingembre

#1

Être audacieux

L'Huile Essentielle de Gingembre a obtenu son titre 'd'Huile Essentielle du pouvoir' grâce à sa capacité à inspirer confiance à ses utilisateurs. Elle encourage le courage et la confiance en soi, tout en éliminant la peur et le doute.

#2

L'Huile Essentielle de l'amour

Au fil des années, l'Huile Essentielle de Gingembre s'est révélée etre un aphrodisiaque efficace et naturel. Il a été démontré que le produit augmente le désir sexuel grâce à ses propriétés chauffantes et stimulantes. L'Huile Essentielle de Poivre Noir et l'Huile Essentielle de Rose sont également considérées comme de puissants aphrodisiaques.

#3

Tout est dans le nom

Le nom scientifique du gingembre, 'Zingiber', tire son origine du sanscrit 'sringabera', qui signifie 'forme de corne', de par son apparence similaire. Profitez d'une multitude d'avantages pour votre esprit, votre corps et votre santé, en incorporant l'Huile Essentielle de Gingembre dans vos routines quotidiennes.