Huile essentielle de Lavande FineSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Lavande Fine
Origine
France
Partie utilisée
Fleur
Odeur
Doux, floral, légèrement aromatique
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 5 et 8,5 ml d'huile essentielle de Lavande par kilo de Lavande *
*Faucon, M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. (Sang de la terre, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Lavande vraie, lavande anglaise, lavande de jardin, lavande commune, lavande à feuilles étroites.
Nom latin
Lavandula angustifolia
Famille botanique
Lamiaceae
Détail de la plante
La lavande est un arbuste pouvant atteindre 1 mètre de haut
Période de floraison
Floraison : avril-mai / récolte : juillet-août
Région natale
Sud de la France.

Notre expert Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Avec ses belles fleurs pourpres, son parfum enivrant et ses nombreux avantages médicinaux, l'Huile Essentielle de Lavande est très prisée dans le monde de l'aromathérapie. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'Huile Essentielle de Lavande et sur la façon de l'intégrer à vos rituels quotidiens pour un rajeunissement ultime, une détox de votre peau et des améliorations de vos humeurs.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Lavande fine

1. Protection antioxydante

L’Huile Essentielle de Lavande regorge d’antioxydants, ses composés stimulent également l’activité des antioxydants naturels de notre corps. Il offre une défense efficace contre les radicaux libres que nous rencontrons quotidiennement.D'autres Huiles Essentielles telles que l’Huile Essentielle de Citron et l’Huile de Menthe Poivrée sont riches en antioxydants.

2. Analgésique naturel

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l'Huile Essentielle de Lavande peut aider à atténuer l'intensité de la douleur.Selon le Dr Couic Marinier, 'l’Huile Essentielle de Lavande est particulièrement utile pour les femmes souffrant de douleurs menstruelles'

3. Booster d'humeur

L'Huile Essentielle de Lavande possède des avantages reconnus dans le traitement de l'anxiété, de la dépression et de l'insomnie, grâce à sa capacité à apaiser et à calmer.Selon le Dr Couic Marinier, 'inhaler de l'Huile Essentielle de Lavande réduit votre fréquence cardiaque, la température de votre corps et votre tension artérielle pour que vous vous sentiez moins stressé'.

4. Combat l'acné

Grâce à ses qualités antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, l'Huile Essentielle de Lavande est l'une des meilleures Huiles Essentielles pour traiter l'acné, aux côtés de l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée et de l'Huile Essentielle de Romarin.

5. Améliore les fonctions cérébrales

En plus d'améliorer votre humeur, l'Huile Essentielle de Lavande a d'autres avantages neurologiques, notamment sa capacité à améliorer et à soutenir les fonctions cérébrales.Le Dr Couic Marinier explique : " chez les personnes âgées qui utilisaient de l'Huile Essentielle de Lavande, nous avons observé une diminution (de plus de 50%) des chutes, liée à leur vigilance mentale accrue".

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Lavande fine ?

Régénère

L'Huile Essentielle de Lavande Fine a des propriétés remarquables de stimulation cellulaire, elle améliore la circulation sanguine et favorise une peau rajeunie. En Ingrédient essentiel pour restaurer et entretenir l'épiderme, l'Huile Essentielle de Lavande à des effets tonifiants qui aident à combattre les signes du vieillissement.

Détoxification

Riche en antioxydants, l'Huile Essentielle de Lavande protège et favorise la barrière naturelle de la peau, élimine les toxines et équilibre le pH pour une détoxification optimale de la peau.

Illumine

Grâce à ses composés anti-inflammatoires, l’Huile Essentielle de Lavande peut aider à réduire les rougeurs, l’hyperpigmentation et à redonner à la peau sa luminosité naturelle.Pour des résultats optimisés, consultez également l'Huile Essentielle de Rose et ses bienfaits anti-inflammatoires pour apaiser votre peau.

D’où provient l'huile essentielle de Lavande fine ?

Avec une histoire remontant à plus de 2500 ans en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Inde, l'Huile Essentielle de Lavande est une 'star' parmi les Huiles Essentielles.

L'histoire de l'huile essentielle de Lavande fine

Origines anciennes

Dérivant du mot latin "lavare", signifiant "laver", la Lavande était un ingrédient important des rituels de bains durant l'Antiquité romaine grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes.

Un heureux accident

La puissance de l'Huile Essentielle de Lavande a été découverte par René-Maurice Gattefossé. Après une explosion dans son laboratoire, il plongea sa main brûlante dans le récipient de liquide le plus proche, qui se trouvait être de l'Huile Essentielle de Lavande. Gattefossé a noté que la douleur s'est estompée rapidement et que sa main a guéri avec peu de cicatrices. Il a ensuite consacré sa vie à l'étude de l'Huile Essentielle de Lavande.

L'arme secrète du soldat

Au cours de la Première Guerre mondiale, de nombreux soldats transportaient de l'Huile Essentielle de Lavande dans leur trousse de secours, l'utilisant sur le champ de bataille pour ses propriétés curatives et antiseptiques.

Les faits sur huiles essentielles de Lavande fine

#1

Une denrée rare

Il faut environ 150 kilos de Lavande pour produire un litre de son Huile Essentielle. De plus, le rendement dépend fortement des bonnes conditions météorologiques.

#2

Or bleu

Recherchée par les plus grands parfumeurs, l'Huile Essentielle de Lavande est surnommée "l'or bleu": un clin d'œil à sa place précieuse dans la culture française.

#3

Un insectifuge naturel

Alors que l'Huile essentielle de Lavande est instantanément apaisante pour les Hommes, la plupart des insectes sont repoussés par l'odeur; une solution rapide et facile pour éviter les piqûres !