Huile essentielle de Géranium / Huile essentielle de Géranium BourbonSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE FLEUR DE GÉRANIUM
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Géranium / Huile essentielle de Géranium Bourbon
Origine
Egypte / Zimbabwe Afrique du Sud Madagascar
Partie utilisée
Fleurs / Feuilles & Fleurs
Odeur
Menthe
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
300 kg de plante pour 1 kg d'HE
*Faucon, M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. (Sang de la terre, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Géranium rosat, Pélargonium à forte odeur, Pélargonium à forte odeur
Nom latin
Pelargonium graveolens, Pelargonium asperum
Famille botanique
Geraniaceae
Détail de la plante
La famille du géranium comprend plus de 200 espèces mais seulement 5 sont utilisées pour les huiles essentielles. La plante peut atteindre un mètre de haut.
Période de floraison
Madagascar, Ile de la Réunion

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.Grâce à une multitude de propriétés thérapeutiques, à un parfum enivrant et à un bel aspect, l'Huile Essentielle de Géranium est l'une des huiles essentielles les plus populaires en aromathérapie.Voici tout ce que vous devez savoir sur la manière d’inclure l’Huile Essentielle de Géranium équilibrante et apaisante dans vos rituels quotidiens.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Géranium

1. RééquilibrageSelon le Dr Couic Marinier, 'l’Huile Essentielle de Géranium est un puissant remède naturel pour rééquilibrer le système nerveux et améliorer votre humeur'.L'Huile Essentielle de Géranium a également le pouvoir d'améliorer les fonctions mentales et les fonctions cognitives, ce qui en fait un élément de bien-être général.2. Catalyser la guérisonL'Huile Essentielle de Géranium est une substance hémostatique connue, ce qui signifie qu'elle peut prévenir des hémorragies en restreignant les vaisseaux sanguins et en favorisant la coagulation du sang.Dr Couic Marinier explique; 'Lorsqu'elle est appliquée sur une coupure, l'Huile Essentielle de Géranium accélère le saignement et débarrasse le corps de toute infection potentielle, avant de réparer le derme pour protéger la plaie'.3. AntidouleurLorsqu'elle est appliquée localement, l'Huile Essentielle de Géranium contient des composés actifs qui agissent sur les nerfs pour combattre rapidement la douleur.Les Huiles Essentielles peuvent être extrêmement utiles pour soulager la douleur. Renseignez vous au sujet de l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée et sur l’Huile Essentielle de Romarin pour d’autres remèdes naturels.4. Anti-inflammatoireSelon le Dr Couic, 'les éléments géraniol et citronellol présents dans l'Huile Essentielle de Géranium peuvent inhiber les inflammations'.5. AntibactérienL'Huile Essentielle de Géranium possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un excellent traitement naturel pour inhiber et protéger des infections.

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Géranium ?

LifteGrâce à ses qualités astringentes et polyvalentes, l'Huile Essentielle de Géranium est un ingrédient anti-âge hautement efficace.Non seulement l’Huile Essentielle de Géranium tonifie et protège votre peau, mais elle resserre l’épiderme pour réduire l’apparence des ridules. Elle possède également de puissantes propriétés de régénération cellulaire, pour une peau rajeunie.ApaiseLes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l'Huile Essentielle de Géranium peuvent purifier et apaiser votre peau. 'Elle procure même à votre peau de l'éclat', explique le Dr Couic Marinier.Les irritations sont de véritables problèmes pour votre peau. Renseignez-vous également sur d'autres Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle de Camomille et l'Huile Essentielle de Baies de Genévrier pour une solution apaisante efficace.ÉquilibreL’Huile Essentielle de Géranium régule les hormones et donc la production de sébum. Que votre peau soit sèche ou grasse, l'Huile Essentielle de Géranium aide à réguler les niveaux d'hydratation et d'huile de votre épiderme pour rééquilibrer et rajeunir votre peau.

D’où provient l'huile essentielle de Géranium ?

Issue des climats secs d'Egypte, le Géranium est maintenant cultivé dans le monde entier de par son utilisation en médecine et en cosmétique.Il existe une grande variété d'espèces de Géranium, mais l'Huile Essentielle de Géranium est généralement extraite des feuilles et des tiges par distillation à la vapeur.

L'histoire de l'huile essentielle de Géranium

Eloigne la négativitéDepuis des siècles, et dans certaines cultures encore aujourd'hui, des Géraniums sont placés autour de la maison pour éloigner les mauvais esprits.Origines grecquesLe mot 'Géranium' dérive du grec geranos, qui signifie «grue». Le bec de cet oiseau a inspiré ce nom en raison de sa similitude avec le fruit de la plante.Un soin pour la peau précoceLes Amérindiens utilisaient historiquement les racines de géranium comme rafraîchissant et pour tonifier la peau.

Les faits sur huiles essentielles de Géranium

#1

Une plante rare

Il existe environ 700 variétés différentes de Géranium. Cependant, seulement 10 de ces espèces fournissent réellement de l'Huile Essentielle de Géranium en quantités viables.

#2

Une fleur de consistance

Le Géranium a gagné ce surnom grâce à sa capacité à équilibrer l'esprit et à apporter de la joie et du bonheur à votre journée.

#3

Un coup de main

L'Huile Essentielle de Géranium est souvent utilisée pour fabriquer de l'Huile Essentielle de Rose artificielle, que l'on trouve couramment dans les parfums. Non seulement une belle plante dans votre jardin, l'Huile Essentielle de Géranium édifiante et rééquilibrante peut être utilisée pour aider à renouveler votre peau, votre esprit et votre corps.