Huile essentielle de VétiverSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE VÉTIVER
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Vétiver
Origine
Madagascar, Sri Lanka, Haïti
Partie utilisée
Racines
Odeur
Moisi, sec, boisé
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
4 ml d'huile essentielle de Vétiver avec 1 kg de plante*
*Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Vétiver
Nom latin
Chrysopogon zizanioides
Famille botanique
Poaceae

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Utilisée en médecine traditionnelle en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Ouest depuis des milliers d'années, l'Huile Essentielle de Vétiver offre une myriade d'avantages extraordinaires. Que ce soit pour votre esprit, votre santé ou votre peau, voici ce que vous devez savoir sur l’Huile Essentielle de Vétiver.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Vétiver

1. Calmant

L'Huile Essentielle de Vétiver s'avère extrêmement efficace sur le système nerveux, en particulier pour le stress, la nervosité et le TDAH.En effet, des études ont montré que l’utilisation de l’Huile Essentielle de Vétiver pouvait être bénéfique à 100% sur des enfants atteints de cette maladie. Elle améliore la concentration et réduit l'impatience et le stress.

2. Stimulant

L'Huile Essentielle de Vétiver est un tonifiant naturel. Avec ses attributs apaisants et réparateurs, elle régule tous les systèmes du corps. Cela inclut les systèmes digestif, immunitaire et nerveux.

3. Empêcher les infections

L'Huile Essentielle de Vétiver a des propriétés antibactériennes puissantes, qui agissent pour stopper l'infection. Elle peut également protéger les plaies pour prévenir d'autres problèmes.

4. Traiter la dépression

Traditionnellement, l'Huile Essentielle de Vétiver est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés relaxantes et son efficacité en tant que remède naturel contre l’anxiété et la dépression.Une étude menée en 2015 a révélé que l'Huile Essentielle de Vétiver agit sur les actions neurologiques du cerveau et atténue les émotions liées au stress. En effet, il a été constaté que l'Huile Essentielle de Vétiver avait le même impact que la prescription médicale, le diazépam.

5. Anti-inflammatoire

Grâce à ses composés rafraîchissants, apaisants et soulageant la douleur, l'Huile Essentielle de Vétiver est un excellent remède naturel contre l'inflammation des systèmes circulatoire et nerveux.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Vétiver?

Purifie

Notre vie quotidienne peut avoir des conséquences néfastes sur notre peau. Qu'il s'agisse de polluants, de toxines ou d'autres impuretés, les pores peuvent se boucher, provoquant des éruptions cutanées, des imperfections, des pigmentations ou d'autres problèmes.Cependant, l'Huile Essentielle de Vétiver contient de puissants composés antibactériens qui en font l'élément idéal pour nettoyer en profondeur et purifier votre épiderme, luttant ainsi contre ces agressions extérieures.Si l'acné est votre principale préoccupation, consultez d'autres Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle d'Arbre à thé et l'Huile Essentielle de Lavande.

Cicatrisant

L'Huile Essentielle de Vétiver est un agent cicatrisant, ce qui signifie qu'elle favorise la régénération de la peau, des cellules et des tissus pour une guérison rapide.Lorsqu'elle est utilisée localement, l'Huile Essentielle de Vétiver réduit l'apparence des imperfections, des ridules et même des cicatrices.

Rajeunit

Remplie d'antioxydants, l'Huile Essentielle de Vétiver transforme votre peau. Grâce à sa capacité à renforcer et à renouveler l'épiderme, l'Huile Essentielle de Vétiver est un excellent ingrédient à inclure dans votre rituel anti-âge. Si vous souhaitez combattre les rides et les ridules, renseignez vous également sur l'Huile Essentielle de Citron et l'Huile Essentielle de Bois de Santal.

D'où provient l'Huile Essentielle de Vétiver?

Cultivée dans des régions tropicales telles que l'Inde, Tahiti, Java et Haïti, l'Huile Essentielle de Vétiver est issue d'une herbe haute, vivace et parfumée.Grâce à un processus de distillation à la vapeur, l'Huile Essentielle de Vétiver provient des racines de la plante, séchées au soleil, hachées puis trempées dans l'eau.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Vétiver

Origines ayurvédiques

Il y a des siècles, dans les pratiques ayurvédiques, l'Huile Essentielle de Vétiver était saluée pour son arôme inspirant et ses qualités réparatrices. Elle a été utilisé pour traiter les déséquilibres hormonaux, l'arthrite et d'autres douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les maux de tête, la fièvre, la perte d'énergie et les problèmes de peau.

Une plante rafraîchissante

Dans les pays tropicaux, les racines de Vétiver ont été utilisées comme 'climatiseur'. Elles étaient trempées puis suspendues au-dessus des portes de sorte que, lorsque l'air chaud les traversait, les rideaux de Vétiver rendaient l'air plus frais.

Médecine chinoise ancienne

Utilisée depuis des centaines d'années par les guérisseurs chinois, l'Huile Essentielle de Vétiver était censée équilibrer les émotions, apaiser les sentiments négatifs et redynamiser le corps.

Faits sur l'Huile Essentielle de Vétiver

#1

L'ingrédient secret

L'Huile Essentielle de Vétiver est très appréciée dans la parfumerie moderne et se bonifie avec l'age. En effet, elle est utilisée comme ingrédient dans le célèbre Chanel No. 5.

#2

Une Huile Essentielle déroutante

L'Huile Essentielle de Vétiver est extrêmement complexe et énigmatique. Après analyses, environ 20% de ses composants sont non identifiés car elle contient de nombreux composants rares.

#3

L'Huile Essentielle de la tranquillité'

L'Huile Essentielle de Vétiver a gagné ce surnom grâce à son parfum sensuel et profondément apaisant. L'utilisation de l'Huile Essentielle de Vétiver dans vos rituels quotidiens améliorera votre santé, votre esprit et votre peau.