Huile essentielle de ThymSoins aux Huiles Essentielles

Notre expert Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. L'Huile Essentielle de Thym est extrêmement utile en médecine, en cosmétique et en aromathérapie. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Huile Essentielle de Thym pour tirer le meilleur parti de cet ingrédient merveilleux.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Thym

1. Lutter contre les problèmes respiratoiresQu'il s'agisse du rhume, de la toux, de la grippe ou même de la bronchite, l'Huile Essentielle de Thym aide à drainer les congestions et à réduire les infections respiratoires pour vous aider à mieux respirer.Le Dr Couic Marinier ajoute que 'l'Huile Essentielle de Thym est particulièrement utile et efficace pour soigner les enfants ayant des problèmes respiratoires'.2. Stimuler la circulationL'Huile Essentielle de Thym contient des composés stimulants qui améliorent la circulation sanguine. Grâce à elle, les zones visées sont oxygénées et les toxines éliminées afin de vous aider à vous sentir mieux.Pour une détox ultime, consultez également les Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle de Citron et l'Huile Essentielle de Lavande.3. Améliorer la santé cardiaqueGrâce à ses propriétés stimulantes et antispasmodiques, l'Huile Essentielle de Thym peut réguler la tension artérielle. En outre, l'Huile Essentielle de Thym agit comme tonifiant en renforçant les muscles cardiaques et vivifiant le cœur pour que les valvules fonctionnent correctement et que le sang coule efficacement.4. Réduire le stress et l'anxiétéL'Huile Essentielle de Thym a la capacité de détendre le corps, d'ouvrir vos poumons et votre esprit pour soulager le stress et l'anxiété.L'Huile Essentielle de Thym peut également aider à réguler les hormones, à vous relaxer et à stimuler votre bonne humeur, tout comme l'Huile Essentielle de Rose, l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée et l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée.5. Antiseptique'Chaque étude sur l'Huile Essentielle de Thym révèle ses propriétés antiseptiques', explique le Dr Couic Marinier.Grâce à ses composés antibactériens tels que le caryophyllène et le camphène, l'huile essentielle de thym tue l'infection, à la fois dans le corps et sur la peau.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Thym?

PurifieLes propriétés antibactériennes font de l’Huile Essentielle de Thym un élément exceptionnel pour le nettoyage de la peau (en particulier les peaux acnéiques) afin de la laisser plus purifiée que jamais.RajeunitEn boostant la circulation, l'Huile Essentielle de Thym aide à stimuler le flux sanguin pour laisser votre peau éclatante et rajeunie. Elle aidera également à éliminer les toxines et à réduire les imperfections et cicatrices pour laisser la peau radieuse et uniforme.ApaiseL'Huile Essentielle de Thym est réputée pour ses propriétés apaisantes. Pour une peau souffrant de rosacée, d'irritations, d'imperfections ou d'inflammations, l'Huile Essentielle de Thym agit pour soigner ces affections afin de retrouver une peau en bonne santé.Si votre peau a besoin d'apaisement, d'autres Huiles Essentielles, telles que l'Huile Essentielle de Camomille, peuvent également être très efficaces.

D'où provient l'Huile Essentielle de Thym?

Originaire de France, des régions méditerranéennes et d'autres régions du sud de l'Europe, l'Huile Essentielle de Thym est utilisée depuis des siècles pour apaiser l'esprit, le corps et l'âme.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Thym

Origines grecquesLe mot Thym provient du mot grec 'thymos' signifiant 'parfum', désignant le riche parfum de la plante.Rituels égyptiensLes Égyptiens anciens utilisaient le Thym comme l'une des étapes du processus d'embaumement et de momification.Sommeil facileLes herboristes médiévaux adoraient le Thym pour sa capacité à éloigner les mauvais esprits et les cauchemars. Il était même niché sous les oreillers pour favoriser un sommeil plus profond et plus calme.

Faits sur l'Huile Essentielle de Thym

#1

Formes

Il existe plus de 300 types de Thym différents.Selon le Dr Couic Marinier, le type d’Huile Essentielle créé dépend de divers facteurs. La position géographique, l’altitude, la quantité de lumière et l’humidité influe sur le type de l'Huile Essentielle.

#2

Courageux

Pendant des siècles, on pensait que le Thym donnait le courage et la force. En effet, les soldats romains se baignaient dans le Thym avant de se rendre au combat et les guerriers les plus courageux portaient des écharpes ornées de Thym.

#3

Un ingrédient inattendu

L'Huile Essentielle de Thym contient un élément appelé thymol : un antiseptique puissant que l'on retrouve souvent dans les bains de bouche. Donnez à votre peau et à votre santé un coup de pouce grâce à l'Huile Essentielle de Thym régénérante et apaisante.