Huile essentielle de ThéierSoins aux Huiles Essentielles

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.Originaire d'Australie, l'Huile Essentielle d'Arbre à Thé est utilisée dans la médecine traditionnelle aborigène depuis des siècles. Utilisée pour soigner la toux, le rhume, les problèmes de peau et de nombreux autres maux, l'Huile Essentielle d'Arbre à Thé est devenue l'un des ingrédients les plus populaires de l'aromathérapie aujourd'hui.Voici tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient puissant.

Bienfaits de l'Huile Essentielle d'Arbre à thé

1. AntibactérienSelon le Dr Couic Marinier, «les puissantes propriétés antibactériennes de l’Huile Essentielle d'Arbre à thé sont bien connues et ont été prouvées par diverses études».L’Huile Essentielle d'Arbre à thé inhibe la croissance des microbes, des bactéries, des virus, des parasites et des champignons. En effet, elle est si efficace qu’elle peut guérir certaines infections bactériennes tropicales des plus dangereuses.2. Améliorer le système respiratoireL’une des premières utilisations de l’Huile Essentielle d'Arbre à thé était comme remède contre la toux, le rhume et même la bronchite. Aujourd'hui, son efficacité est toujours aussi pertinente.Dotée de puissantes propriétés antimicrobiennes et de composés actifs stimulant le système respiratoire, l'Huile Essentielle d'Arbre à thé agit pour soulager les congestions.3. DétoxifierL'Huile Essentielle d'Arbre à thé est une substance sudorifique, ce qui signifie qu'elle augmente la transpiration et favorise l'élimination des toxines du corps. Elle nettoie également les pores de la peau.4. StimulantL'Huile Essentielle d'Arbre à thé est extrêmement populaire en aromathérapie grâce à son effet stimulant sur les hormones, la circulation et sur le système immunitaire. Elle améliore donc la santé et le bien-être.5. Améliorer la santé bucco-dentaireGrâce à ses puissants éléments antibactériens et antiseptiques, l’Huile Essentielle d'Arbre à thé élimine les bactéries présentes dans la bouche qui peuvent causer la mauvaise haleine et d'autres problèmes.Le Dr Couic Marinier ajoute: 'C’est particulièrement efficace pour traiter les ulcères de la bouche, les abcès dentaires et la gingivite'.

À quoi sert l'Huile Essentielle d'Arbre à thé?

PurifieL'Huile Essentielle d'Arbre à thé est connue en tant que remède naturel contre l'acné. C’est grâce à ses puissants composés antibactériens qui nettoient la peau en profondeur et purifient les pores.Si vous souffrez d'une peau sujette à l'acné, d'autres Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle de Lavande et l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée peuvent également être très efficaces.ApaiseDotée de propriétés anti-inflammatoires, l'Huile Essentielle d'Arbre à thé est un excellent remède naturel pour apaiser la peau et soulager les irritations et les plaies.Vous pouvez également vous fier aux Huiles Essentielles de Camomille et de Géranium pour une action apaisante supplémentaire.CicatrisantEn tant que cicatrisant, l'Huile Essentielle d'Arbre à thé est extrêmement curative. Ses composés actifs agissent rapidement pour réparer, renforcer et protéger l'épiderme.Qu'il s'agisse de taches, de marques d'acné, de pigmentation ou même de rosacée, l'Huile Essentielle d'Arbre à thé aide à redynamiser l'éclat de votre peau et à uniformiser le teint.

D'où provient l'Huile Essentielle d'Arbre à thé?

L'Huile Essentielle d'Arbre à thé est très volatile et provient de la plante australienne Melaleuca Alternifolia.Extraite par distillation à la vapeur, l'Huile Essentielle d'Arbre à thé est obtenue à partir des feuilles et des petites branches.

L'Histoire de l'Huile Essentielle d'Arbre à thé

Tout est dans le nomLe nom d'Arbre à thé provient des expéditions du Capitaine Cook en 1770. Lorsqu'il atteignit Botany Bay en Australie, l'équipage faisait bouillir les feuilles très parfumées de la plante pour donner lieu à une infusion épicée à la place du thé.Médecine ancienneIl y a des siècles, les Autochtones écrasaient les feuilles de l'Arbre à thé et en inhalaient l'essence comme traitement contre la toux, la fièvre, la congestion et les blessures.La Seconde Guerre mondialeAu cours de la Seconde Guerre mondiale, les producteurs d'Huile Essentielle d'Arbre à thé ont été exemptés de convocation à l'armée jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'élements pour soigner tous les soldats.

Faits sur l'Huile Essentielle d'Arbre à thé

#1

Se rafraîchir

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'Huile Essentielle d'Arbre à thé fonctionne très bien comme assainisseur de lessive naturel, en particulier lorsque le linge est malodorant. Vous pouvez même l'appliquer dans vos chaussures ou sur vos pieds afin d'éliminer les odeurs désagréables.

#2

Pas pour la consommation

L'Huile Essentielle d'Arbre à thé ne devrait jamais être consommée. Elle contient des terpènes qui sont des composés actifs extrêmement difficiles à traiter par l'organisme et pouvant être toxiques.

#3

Une Huile Essentielle troublante

L'Huile Essentielle d'Arbre à thé ne doit pas être confondue avec d'autres huiles essentielles pouvant présenter des propriétés extrêmement similaires comme l'Huile Essentielle de Manuka, de Niaouli ou de Cajeput.Intégrez l'Huile Essentielle d'Arbre à thé à vos rituels quotidiens pour améliorer votre santé, votre corps et votre peau.