Origan vertSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE FLEUR D'ORIGAN VERT
Nom de l'huile essentielle
Origan vert
Origine
France
Partie utilisée
Partie aérienne fleurie
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur

A propos de la plante

Noms communs
Origan vert
Nom latin
Origanum vulgare
Famille botanique
Lamiaceae
Détail de la plante
L'origan est une énorme famille de végétaux. L'origan est un arbuste à feuilles ovales qui pousse dans les zones sèches. L'huile essentielle provient des feuilles où l'on peut trouver des poils sécréteurs dessus.

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.Adoptée pour ses remarquables bienfaits de guérison depuis plus de 2 000 ans, l'Huile Essentielle d'Origan possède des vertus médicinales.Mieux connue pour son utilisation en cuisine, jetons un coup d’œil à l’Huile Essentielle d’Origan en aromathérapie et découvrez comment elle peut vous être utile dans vos rituels quotidiens.

Bienfaits de l'Huile Essentielle d'Origan

1. AntibactérienL'Huile Essentielle d'Origan possède des propriétés puissantes pour lutter contre les infections bactériennes et virales, même celles nécessitant souvent des antibiotiques.2. Aide les problèmes digestifsNon seulement l'Huile Essentielle d'Origan équilibre et combat les bactéries dans l'intestin, mais elle facilite également la digestion en détendant les muscles.Qu'il s'agisse de brûlures d'estomac, d'indigestion ou d'autres problèmes d'estomac, l'Huile Essentielle d'Origan favorise la santé du système digestif en combattant ces problèmes.3. Anti-inflammatoireL'Huile Essentielle d'Origan est un excellent remède naturel pour soulager l'inflammation. Lorsqu'elle est appliquée localement, elle peut réduire les rougeurs, les irritations et même la douleur associée à l'arthrite et aux blessures.4. Traite les affections respiratoiresEn tant qu'expectorant, l'Huile Essentielle d'Origan aide à relâcher et à éliminer les dépôts inconfortables dans les voies respiratoires et les sinus.5. AntiparasitaireL'Huile Essentielle d'Origan lutte non seulement contre les virus, les bactéries, les champignons et les protozoaires, mais elle a également un effet puissant sur les parasites internes et externes.

À quoi sert l'Huile Essentielle d'Origan?

PurifieLes fortes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales font de l'Huile Essentielle d'Origan un excellent purificateur naturel. En débarrassant votre peau des impuretés, l'Huile Essentielle d'Origan procure à votre peau l'environnement optimal pour se soigner et se renforcer.Pour les peaux à tendance acnéique, optez pour d'autres Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle de Lavande et l'Huile Essentielle d'Encens.ApaiseL'Huile Essentielle d'Origan possède des propriétés très apaisantes. Il a été prouvé qu'elle apaise les affections cutanées telles que la rosacée et l'hyperpigmentation.Le composé carvacrol issu de l'Huile Essentielle d'Origan traite ces problèmes mineurs et accélère le processus de guérison pour vous aider à retrouver la peau la plus saine qui soit.DéfendComme l'Huile Essentielle de Clou de Girofle et l'Huile Essentielle de Romarin, l'Huile Essentielle d'Origan regorge d'antioxydants.Elle peut être utilisée localement pour protéger votre peau des radicaux libres, qui sont l’une des principales causes du vieillissement prématuré.

D'où provient l'Huile Essentielle d'Origan?

Originaire d'Europe, l'Origan appartient à la même famille que la menthe. Son Huile Essentielle provient de ses feuilles et des pousses de la plante.Depuis plus de 2 500 ans, l'Huile Essentielle d'Origan est considérée comme une denrée précieuse dans la médecine traditionnelle, dans le traitement du rhume, de l’indigestion et des maux d’estomac.

L'Histoire de l'Huile Essentielle d'Origan

Le conseil d'AristoteOn dit qu'Aristote était l'un des premiers partisans de l'Huile Essentielle d'Origan, remarquant son effet cicatrisant lorsqu'il était utilisé pour traiter les morsures de serpents.Aristote a reconnu qu'après avoir mangé des serpents, les tortues mangeaient immédiatement les feuilles de l'Origan.Le père de la médecine occidentaleHippocrate a également contribué à faire de l'Origan une plante médicinale bien connue. Il utilisait régulièrement de l'Huile Essentielle d'Origan pour se protéger des problèmes respiratoires et gastro-intestinaux et fut l'un des premiers à reconnaître ses propriétés antiseptiques.ChanceAu cours des anciennes cérémonies de mariage romains et grecs, les mariés étaient couronnés d'Origan afin de promouvoir la longévité et la prospérité.

Faits sur l'Huile Essentielle d'Origan

#1

Un symbole de bonheur

Dans la mythologie grecque, l'Origan a été créé par Aphrodite pour symboliser le bonheur.

#2

Un processus précieux

Il faut environ 450 à 680 kg de feuilles d'Origan pour créer seulement 450 g de son Huile Essentielle.

#3

Joie de la montagne

L'Origan tient son nom de son habitat naturel des régions montagneuses de haute altitude car il signifie «joie des montagnes».