Huile essentielle de baie de GenièvreSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE BAIE DE GENIÈVRE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de baie de Genièvre
Origine
Bulgarie, France
Partie utilisée
Baies et branches
Odeur
Boisé, doux, frais, croquant
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
500 kilos de baies nécessaires pour 1 L d'huile essentielle *
*Faucon, M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. (Sang de la terre, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Genévrier commun
Nom latin
Juniperus communis
Famille botanique
Cupressaceae
Détail de la plante
Les genévriers varient de forme et de taille, ils peuvent être de grands arbres (20 à 40 m de haut) comme des arbustes peu épais. Ils ont des feuilles persistantes ressemblant à des aiguilles. Les fruits sont très distinctifs et ressemblent à des baies (4 à 27 mm de long). Ils sont matures généralement après deux ans et ont une couleur bleue / violette chez la plupart des espèces, mais peuvent être brun-rouge ou orange chez certaines autres espèces

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, antioxydantes et stimulantes du système immunitaire, l'Huile Essentielle de Baies de Genévrier a été utilisée à des fins médicinales et spirituelles depuis l'Antiquité. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’Huile Essentielle de Baies de Genévrier en aromathérapie.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Baies de Genièvre

1. Drainage lymphatique

Le système lymphatique est responsable de l'élimination des toxines du corps, mais ce processus peut parfois être bloqué en cours de route.Selon le Dr Couic Marinier, 'L'Huile Essentielle de Baies de Genévrier facilite le drainage lymphatique pour lutter contre les impuretés'.

2. Améliore la digestion

L'Huile Essentielle de Baies de Genévrier peut stimuler la production d'enzymes digestives afin d'améliorer l'absorption et la dégradation des protéines, des graisses et des nutriments présents dans les aliments.

3. Favorise la détente

Considérée traditionnellement comme un remède naturel contre l'anxiété, l'Huile Essentielle de Baies de Genévrier est réputée pour ses effets relaxatants.Le Dr Couic Marinier ajoute que «l’Huile Essentielle de Baies de Genévrier est également un traitement efficace pour les douleurs musculaires, car elle relaxe les muscles».

4. Antiseptique naturel

L'Huile Essentielle de Baies de Genévrier possède des propriétés antimicrobiennes puissantes et efficaces pour aider à tuer les bactéries et à prévenir des infections.L'Huile Essentielle de Baies de Genévrier s'est même montrée efficace contre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques.

5. Antioxydant puissant

Avec l'Huile Essentielle de Clou de Girofle, l'Huile Essentielle de Baies de Genévrier regorge d'antioxydants. Ces composés peuvent aider à défendre et à guérir le corps, qu’il s’agisse de la peau ou de ses fonctions internes.

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Baies de Genièvre ?

Purifie

Pour que votre peau soit profondément nettoyée et que vos pores soient désobstrués, utilisez l'Huile Essentielle de Baies de Genévrier pour une purification optimale de l'épiderme.En effet, elle est particulièrement efficace pour les peaux à tendance acnéique, tout comme l'Huile Essentielle de Lavande et de Sauge Sclarée.

Soigne

Détoxifiante et riche en antioxydants, l'Huile Essentielle de Baies de Genévrier répare et renforce l'épiderme en lui permettant de se débarrasser des impuretés qui peuvent endommager la peau et provoquer un vieillissement prématuré.

Équilibre

L'Huile Essentielle de Baies de Genévrier aide à réguler les hormones et à améliorer les affections cutanées causées par des déséquilibres hormonaux, laissant la peau saine et plus uniforme.Pour apaiser davantage votre peau, consultez les Huile Essentielle de Camomille et l'Huile Essentielle de Rose.

D’où provient l'huile essentielle de Baies de Genièvre ?

Le genévrier est un arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille des pins et originaire des montagnes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie du Sud-Ouest.Les branches et les baies de la plante de genévrier ont été utilisées à des fins médicinales et spirituelles. Cependant, l'Huile Essentielle de Baies de Génévrier est d'une qualité bien supérieure.

L'histoire de l'huile essentielle de Baies de Genièvre

Origines grecques

Le genévrier était communément brûlé lors de cérémonies spirituelles par les Grecs anciens pour combattre les épidémies.

Médicinal

L'Huile Essentielle de Baies de Genévrier a été utilisée traditionnellement dans la médecine ancienne par diverses cultures. Les Indiens Zuni, par exemple, l'utilisèrent pour aider à l'accouchement.

Éloigne les mauvais esprits

Les baies de Genièvre sont utilisées depuis l'Antiquité pour éliminer les forces négatives et les maladies. Ils étaient censés purifier l'esprit, le corps et la peau.

Les faits sur huiles essentielles de Baies de Genièvre

#1

L'ingrédient secret

Les Baies de Genièvre sont responsables de la saveur distrinctive du gin. En effet, la seule différence entre la vodka et le gin est l'ajout de Baies de Genièvre.

#2

Le sens d'un rêve

Il était raconté que si vous rêviez de cueillir des baies de Genièvre en hiver, vous seriez prospère.

#3

Une source artistique

Le Dr Couic Marinier explique: 'Avant 1917, les baies de Genévrier étaient principalement utilisées pour la production de crayons de couleur.' Soignez et protégez naturellement votre peau, votre corps et votre esprit avec l'Huile Essentielle de baies de Genévrier.