Huile essentielle de MarjolaineSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Marjolaine
Partie utilisée
Plante/Fleurs
Odeur
Doux, herbacé, épicé
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 20 et 30 ml d'huile essentielle de Marjolaine avec 1 kg de plante de Marjolaine *
*Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Marjolaine
Nom latin
Origanum majorana
Famille botanique
Lamiaceae

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Moins connue que l'Huile Essentielle d'Origan, mais tout aussi importante, l'Huile Essentielle de Marjolaine est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles. Aujourd'hui, l'Huile Essentielle de Marjolaine occupe une place de choix en aromathérapie. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient curatif.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Marjolaine

1. Améliore la digestion

L'utilisation de l'Huile Essentielle de Marjolaine peut améliorer la fonction digestive, son parfum unique stimule les glandes salivaires facilitant alors les processus gastriques. Selon le Dr Couic Marinier, « l’Huile Essentielle de Marjolaine est particulièrement efficace si vous souffrez de crampes d’estomac, de flatulences, de nausées ou d’indigestions ».

2. Soulage la douleur

L'Huile Essentielle de Marjolaine peut aider à réduire la douleur qui provient des contractions musculaires et des spasmes.D'autres Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle de Lavande et l'Huile Essentielle de Camomille peuvent également constituer des remèdes naturels pour soulager la douleur.

3. Booster votre humeur

Grâce à sa capacité à réduire la fatigue et la dépression, l'Huile Essentielle de Marjolaine peut avoir un effet calmant et apaisant sur l'esprit.Selon le Dr Couic Marinier, " les propriétés de l’Huile Essentielle de Marjolaine en tant qu'apaisant sont expliquées par son équilibre moléculaire".

4. Santé cardiovasculaire

L'Huile Essentielle de Marjolaine est naturellement riche en antioxydants, ce qui contribue à améliorer le système cardiovasculaire. L'Huile Essentielle de Marjolaine est également un vasodilatateur, qui aide donc à dilater les vaisseaux sanguins afin de faciliter la circulation sanguine et de réduire la pression artérielle.

5. Antispasmodique

L'Huile Essentielle de Marjolaine agit efficacement pour soulager presque tous types de spasmes et problèmes connexes, que ce soit dans le système respiratoire, l'intestin ou dans les muscles.

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Marjolaine ?

Hydrate

L'Huile Essentielle de Marjolaine est l'ingrédient de régénération ultime.Grâce à sa capacité à pénétrer profondément dans le derme, l'Huile Essentielle de Marjolaine encourage la production de lipides pour lubrifier, nourrir et réparer la peau en apaisant les dessèchements et en conservant l'hydratation.

Équilibre

L'Huile Essentielle de Marjolaine est réputée pour sa capacité à rétablir l'équilibre hormonal et, par conséquent, la santé de la peau. En régulant la production de sébum, l'Huile Essentielle de Marjolaine agit pour apaiser la peau et réduire les impuretés.

Purifie

Grâce à ses fortes propriétés antibactériennes, l'Huile Essentielle de Marjolaine nettoie la peau en profondeur et élimine les impuretés et les toxines, laissant votre teint rafraîchi.Pour une purification plus poussée, consultez l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée et l’Huile Essentielle de Citron.

D’où provient l'huile essentielle de Marjolaine ?

Originaire de Méditerranée, cette plante vivace et touffue est maintenant cultivée en Égypte, dans le sud de la France, en Afrique du Nord et en Allemagne.L'Huile Essentielle de Marjolaine est extraite par la distillation à la vapeur des feuilles séchées et des sommités fleuries de la plante.

L'histoire de l'huile essentielle de Marjolaine

L'antidote

Dans les temps anciens, les médecins grecs croyaient que l'Huile Essentielle de Marjolaine était l'antidote ultime contre le poison.

Origines égyptiennes

L'Huile Essentielle de Marjolaine est répertoriée depuis l'Egypte ancienne. Elle est connue pour ses propriétés curatives ainsi que pour sa capacité à aider les personnes à mieux faire face au processus de deuil.

Un parfum populaire

Au XVIe siècle, la Marjolaine était éparpillée sur le sol des maisons pour son parfum puissant et enivrant qui parvenait à masquer les odeurs désagréables.

Les faits sur huiles essentielles de Marjolaine

#1

L'herbe d'Aphrodite

Dans la Grèce antique, la Marjolaine aurait été créée par la déesse de l'amour, Aphrodite, et était donc utilisée dans les rituels de mariage et de funérailles. Il était dit que si la Marjolaine poussait sur une tombe, le défunt serait heureux et mènerait une agréable vie après la mort.

#2

Nouveaux départs

Traditionnellement, la Marjolaine était donnée aux nouveaux mariés comme symbole de bonne fortune.

#3

L'Huile Essentielle de la gentillesse

Le Dr Couic Marinier dit : "qu’il s’agisse d’un adolescent qui claque les portes, d’un conjoint en colère ou d’un repas familial tumultueux, quelle que soit la baisse de moral, il est temps de répandre l’arôme doux et apaisant de l’Huile Essentielle de Marjolaine". Avec ses bienfaits sur les humeurs, la santé et le rajeunissement de la peau, l'Huile Essentielle de Marjolaine est un puissant ingrédient naturel à inclure dans vos rituels quotidiens.