Huile essentielle de santalSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE SANTAL
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de santal
Origine
Australie
Partie utilisée
Bois /écorce
Odeur
Boisé, oriental, riche
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
2500 kg de bois pour 45 à 50 litres d'huile essentielle*
* Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Nom latin
Santalum spicatum
Famille botanique
Santalaceae
Détail de la plante
Il existe de nombreuses espèces de bois de santal, provenant d'Indo-Malaisie ou d'Australie. Il s'agit d'un petit arbre de 4 à 9 mètres de haut. L'écorce est brune à l'extérieur mais blanche à l'intérieur. Cette partie intérieure est distillée. Les feuilles sont vertes. Les fruits apparaissent au bout de 3 ans. Le bois de santal est couramment utilisé pour donner des notes de fond aux parfums
Région natale
Australie

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Largement connue pour ses avantages thérapeutiques et médicinaux étonnants, l'Huile Essentielle de Bois de Santal est extrêmement populaire dans le monde de l'aromathérapie.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Bois de Santal

1. Clarté mentale

L'huile Essentielle de Bois de Santal est un excellent remède naturel pour promouvoir la clarté mentale et les fonctions cognitives, vous permettant de rester calme face au stress et de voir les choses de manière plus rationnelle.

2. Astringent

Grâce à ses propriétés astringentes, l'Huile Essentielle de Bois de Santal peut aider à accélérer la réparation de la peau et des muscles en induisant des contractions dans les tissus mous. L'huile est particulièrement efficace pour guérir les zones les plus sensibles, car elle agit très doucement.

3. Antiseptique

L'Huile Essentielle de Bois de Santal est un agent antiseptique exceptionnel. Qu'elle soit ingérée ou appliquée localement, elle inhibe, prévient et protège des infections futures.De nombreuses huiles essentielles telles que l'Huile Essentielle de Pamplemousse et l'Huile Essentielle d'Origan ont également de fortes propriétés antibactériennes qui préviennent les infections.

4. Anti-inflammatoire

Les composés actifs de l'Huile Essentiel de Bois de Santal, tels que le santalol, agissent pour réduire efficacement les inflammations. Grâce à son effet apaisant et rafraîchissant, l'Huile Essentielle de Bois de Santal peut soulager les maux de tête ainsi que les problèmes digestifs, nerveux et circulatoires.

5. Calmant

Grâce à ses propriétés sédatives et calmantes, l'Huile Essentielle de Bois de Santal contribue à créer un sentiment de détente et d'apaisement, réduisant ainsi les problèmes liés à l'anxiété ou à la dépression. Ces effets calmants peuvent même aider les patients souffrant d’hypertension de longue durée et contribuer à réduire la pression artérielle.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Bois de Santal?

HydratePour les peaux plus sèches, l'Huile Essentielle de Bois de Santal peut offrir à votre épiderme une régénération ultime. En tant qu'émollient, il exerce de puissants effets hydratants sur la peau, en la pénétrant profondément pour fournir hydratation intense.RajeuniLes propriétés astringentes l'Huile Essentielle de Bois de Santal en font l'ingrédient idéal pour atténuer l'apparence des rides.Pour d'autres autres Huiles Essentielles anti-âge, consultez l’Huile Essentielle d’Encens et l’Huile Essentielle de Lavande.ApaiseGrace à ses composés calmants, l'Huile Essentielle de Bois de Santal a une capacité inégalée à régénérer la peau. Que ce soit pour le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou même la pigmentation, l'Huile Essentielle de Bois de Santal agit pour apaiser l’épiderme et uniformiser le teint.

D'où provient l'Huile Essentielle de Bois de Santal?

Originaire d'Inde, le Santal est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 9 mètres de haut.L'Huile Essentielle de Bois de Santal est extraite du cœur du bois via un processus de distillation à la vapeur, produisant une huile enivrante et ligneuse qui ressemble à de l'or liquide.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Bois de Santal

Depuis des siècles

L'Huile Essentielle de Bois de Santal et son utilisation à des fins médicinales et cosmétiques ont été reconnues depuis plus de 4 000 ans, ce qui en fait l'un des ingrédients connus les plus anciens.

Un rituel divin

On pense que l'Huile Essentielle de Bois de Santal étaient utilisée dans les rituels de bain des dieux hindous. Il est même écrit que la plus puissante déesse, Lakshmi, résidait dans un Santal.

Utilisations égyptiennes

Dans l’Égypte ancienne, l’Huile Essentielle de Bois de Santal était utilisée dans le processus d’embaumement grâce à ses propriétés de préservation.

Faits sur l'Huile Essentielle de Bois de Santal

#1

Un yoga plaisant

L'Huile Essentielle de Bois de Santal est très demandée et fortement recommandée pendant le yoga Swara pour sa capacité à unifier les sens.

#2

L'age est juste un nombre

On dit que l'Huile Essentielle de Bois de Santal la plus riche et la plus aromatique provient des arbres les plus anciens.

#3

En demande

Dans le passé, le Bois de Santal était utilisé pour la fabrication de meubles et de cercueils. Aujourd'hui, il est uniquement utilisé pour la distillation de son Huile Essentielle. De part son arôme boisé et exotique, l'Huile Essentielle de Bois de Santal est un soin naturel pour votre peau, votre esprit et votre santé.