HUILE ESSENTIELLE DE BOIS DE CÈDRESoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE D'ÉCORCE DE CÈDRE DE L'ATLAS
Nom de l'huile essentielle
HUILE ESSENTIELLE DE BOIS DE CÈDRE
Origine
France
Partie utilisée
Écorce, bois
Odeur
Boisé, chaud, sec, acide
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur

A propos de la plante

Noms communs
Cèdre de l'Atlas
Nom latin
Cedrus atlantica
Famille botanique
Abietaceae = Pinaceae
Détail de la plante
Le cèdre est un arbre à feuilles persistantes atteignant 30 à 40 m (parfois 60 m) de hauteur, avec un bois parfumé et épicé, une écorce épaisse striée ou fissurée, et de larges branches planes.

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.L'huile essentielle de Cèdre présente de nombreuses caractéristiques impressionnantes comme des effets positifs sur la santé et sur le bien-être mais aussi bienfaits anti-inflammatoires et antispasmodiques.Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’Huile Essentielle de Cèdre et sur les raisons pour lesquelles vous devriez l’intégrer à votre rituel quotidien.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Cèdre

1. Améliorer la concentrationIl a été démontré que l’Huile Essentielle de Cèdre était bénéfique pour les fonctions cognitives, en particulier pour améliorer la concentration et l’attention.Des études ont même montré que l’Huile Essentielle de Cèdre pouvait être efficace pour réduire les symptômes du TDAH. L'activité cérébrale des enfants souffrant de ce trouble s'améliore considérablement après la prise de cette huile essentielle trois fois par jour pendant un mois. Elle a également réduit d'autres symptômes associés au TDAH.2. Anti-inflammatoireGrâce à ses puissants composés anti-inflammatoires, il a été prouvé que l’Huile Essentielle de Cèdre réduit l'inflammation des articulations, des tissus et des muscles. Elle procure alors un soulagement naturel de la douleur.3. AntispasmodiqueL’Huile Essentielle de Cèdre est réputée pour traiter presque tous les types de spasmes.Qu'il s'agisse de spasmes respiratoires, dans les intestins, les muscles, le cœur ou les nerfs, les propriétés puissantes de l’Huile Essentielle de Cèdre procurent un grand soulagement.4. Aides respiratoiresSes propriétés antispasmodiques et nettoyantes font de l’Huile Essentielle de Cèdre un excellent remède contre la toux, le rhume et la congestion.L'Huile Essentielle d'Eucalyptus et l'Huile Essentielle de Romarin sont également extrêmement efficaces pour soulager les congestions respiratoires.5. Réduire la tensionLe Cèdre est souvent utilisé en aromathérapie pour ses pouvoirs de réduction des tensions et du stress. Ses composés actifs contiennent du cédrol, un sédatif naturel, qui possède la capacité de stimuler la production de sérotonine.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Cèdre?

EnergiseRemplie d'antioxydants, l'Huile Essentielle de Cèdre est l'ingrédient idéal pour donner à une peau terne le coup de pouce dont elle a besoin. Renforcée et revitalisée, votre peau sera rajeunie.Comme l'Huile Essentielle de Mandarine et l'Huile Essentielle de Litsée, l'Huile Essentielle de Cèdre aide à prévenir le vieillissement prématuré, grâce à sa concentration d'antioxydants.ApaiseGrâce à ses composés anti-inflammatoires, l'Huile Essentielle de Cèdre peut aider à apaiser les peaux irritées. En effet, l'Huile Essentielle de Cèdre est particulièrement réputée pour sa capacité à réduire les poussées d'eczéma.ÉquilibreDe nombreux facteurs peuvent affecter et déséquilibrer la santé de notre peau. L'Huile Essentielle de Cèdre agit pour réguler la production de sébum, pour aider à réduire les imperfections et même la pigmentation.

D'où provient l'Huile Essentielle de Cèdre?

L'Huile Essentielle de Cèdre provient de l'écorce et des morceaux de bois via un processus de distillation à la vapeur.Originaire d'Amérique du Nord, ces superbes arbres peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres et vivre 1 000 ans.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Cèdre

Temps bibliquesL'Huile Essentielle de Cèdre est souvent mentionnée dans la Bible. En effet, cela symbolisait protection, sagesse et abondance.Rituels Egyptiens antiquesComme l'Huile Essentielle de Thym [lien vers l'article sur l'Huile Essentielle de Thym Decléor lorsqu'il sera en ligne] et l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée [lien vers l'article de l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée Decléor lorsqu'il sera en ligne], l'Huile Essentielle de Cèdre a été utilisée dans le processus de momification de l'Égypte antique.Cérémonies spirituellesLes Amérindiens utilisaient traditionnellement l'Huile Essentielle de Cèdre pour améliorer les communications spirituelles. Elle était également utilisée pour calmer la colère et promouvoir des sentiments positifs.

Faits sur l'Huile Essentielle de Cèdre

#1

Un répulsif naturel

L’Huile Essentielle de Cèdre a prouvé son efficacité comme insectifuge naturel.

#2

Mèches parfaites

L’alopécie et la chute des cheveux peuvent être problématiques, mais l’Huile de Cèdre pourrait en être le remède.Grâce à ses propriétés stimulantes, l’Huile Essentielle de Cèdre stimule les follicules pileux pour déclencher la circulation dans le cuir chevelu, aidant ainsi à catalyser la croissance des cheveux.

#3

Dans le nom

Le Cèdre, alias Cedrus Deodara, dérive du mot sanscrit «Devdar». Cela se traduit par 'le bois des dieux': un nom approprié pour un élément aussi puissant.