Huile essentielle de BergamoteSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Bergamote
Origine
Italie (Calabre)
Partie utilisée
Zeste
Odeur
Frais, agrumé, élégant
Méthode d'extraction
Expression à froid
Production
4,8 ml d'huile essentielle par kilo de Bergamote*
* Pacchioni, I., Francolon, J.-C., Morin, P. & Impr. Corlet roto). Aromatherapia : tout sur les huiles essentielles : les connaître, les utiliser : beauté, santé, bien-être : 500 recettes pratiques pour tous. (Éd. Aroma thera, 2011)

A propos de la plante

Noms communs
Bergamote
Nom latin
Citrus bergamia, Citrus aurantium
Famille botanique
Rutaceae
Détail de la plante
Cet arbuste à feuilles vertes mesure 5 m de haut. Les fruits sont plus petits que des oranges mais très similaires.
Période de floraison
Région natale
Asie

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Du soulagement du stress à ses propriétés antiseptiques, l'Huile Essentielle de Bergamote est un élément apaisant et fascinant à intégrer à votre rituel quotidien d'aromathérapie. Voici pourquoi.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Bergamote

1. Combattre les infections

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antibiotiques, l'Huile Essentielle de Bergamote peut inhiber la croissance des bactéries et prévenir des futures infections.Selon le Dr Couic Marinier, « L’huile Essentielle de Bergamote pourrait même être utilisée comme bain de bouche grâce à son action antimicrobienne et à son odeur rafraîchissante».

2. Soulager la douleur

Grâce à ses composés anti-inflammatoires et antispasmodiques, l'Huile Essentielle de Bergamote stimule la sécrétion d'hormones et diminue donc la sensibilité nerveuse. Elle agit alors comme un analgésique naturel.L'Huile Essentielle de Menthe Poivrée et l'Huile Essentielle de Lavande sont également des remèdes naturels et efficaces contre la douleur.

3. Soulager le stress

Dr Couic Marinier salue l'Huile Essentielle de Bergamote pour "ses propriétés calmantes et purifiantes".En tant que relaxant, l'Huile Essentielle de Bergamote soulage la tension, l'anxiété et la dépression. En réduisant les niveaux de cortisol dans le corps et en stimulant les sentiments de gaieté et d'énergie, l'Huile Essentielle de Bergamote est un stimulant naturel de l'humeur.

4. Aide à la digestion

Utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise pour traiter les problèmes d'estomac, l'Huile Essentielle de Bergamote active et augmente la sécrétion d'acides digestifs, d'enzymes et de propriétés apaisantes.Le docteur Couic Marinier recommande d'utiliser l'Huile Essentielle de Bergamote pour 'lutter contre la constipation, la digestion difficile, la perte d'appétit et l'indigestion.'

5. Abaisser la pression artérielle

Grâce à sa capacité à améliorer le processus digestif et à favoriser l'absorption accrue de nutriments, l'Huile Essentielle de Bergamote contribue à la répartition du sucre et peut réduire la pression artérielle.

À quoi sert l'Huile Essentielle Bergamote?

Renouvèle

Riche en antioxydants, l'Huile Essentielle de Bergamote est l'ingrédient ultime pour lutter contre les radicaux libres, le principal responsable du vieillissement prématuré de la peau. Utilisez l’Huile Essentielle de Bergamote pour que votre teint reste jeune.

Apaise

L'Huile Essentielle de Bergamote stimule la circulation sanguine qui aide à réparer et à protéger la barrière naturelle de votre peau. Que ce soit pour l’acné, les cicatrices, les imperfections ou pour la pigmentation, l’Huile Essentielle de Bergamote tonifie et apaise votre peau.

Purifie

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'Huile Essentielle de Bergamote est un nettoyant naturel. Elle est particulièrement efficace pour les peaux grasses, car elle aide à désobstruer les pores et à équilibrer le taux de sébum pour une peau éclatante.Pour les peaux sèches, utilisez l'Huile Essentielle de Camomille pour purifier et nourrir la peau.

D'où provient l'Huile Essentielle de Bergamote?

L'Huile Essentielle de Bergamote divise les historiens. Certains disent qu'elle provient d'Asie, d'autres pensent qu'elle est originaire d'Italie ou encore des îles Canaries. Quoi qu'il en soit, elle est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux avantages pour l’esprit, le corps et la santé.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Bergamote

Origines italiennes

L’Huile Essentielle de Bergamote est utilisée dans la médecine traditionnelle italienne et la médecine ayurvédique depuis des centaines d’années pour soigner toute une série de maladies, notamment celles liées à la digestion, à la peau et la fièvre.

Le dilemme du botaniste

La Bergamote divise les experts botaniques en raison de son apparence étrange. La Bergamote ressemble à un croisement entre un citron et une orange rabougrie. Elle est de couleur jaune ou verte avec une légère forme de poire.

Une plante revitalisante

En médecine traditionnelle chinoise, on estime que l'Huile Essentielle de Bergamote stimule et rééquilibre le flux d'énergie dans le corps.

Faits sur l'Huile Essentielle de Bergamote

#1

Une affaire brute

Bien que l'Huile Essentielle de Bergamote soit délicieuse, le fruit lui-même est très acide. Avant d'obtenir un goût optimal, la Bergamote subit de nombreux processus pour que son Huile Essentielle soit propre à la consommation humaine.

#2

L'ingrédient secret

L’Huile Essentielle de Bergamote est souvent utilisée comme aromatisant dans certains aliments et boissons. Selon Dr Couic Marinier, «l’Huile Essentielle de Bergamote est utilisée comme aromatisant secret du célèbre thé Earl Grey».

#3

Prendre soin

Bien que l'Huile Essentielle de Bergamote soit très efficace pour la santé ou pour la peau, elle est connue pour être l'une des huiles essentielles les plus phototoxiques existantes, tout comme l'Huile Essentielle de Citron et de l'Huile Essentielle de Pamplemousse. Veillez à ne pas utiliser l'Huile Essentielle de Bergamote si vous vous exposez directement au soleil, aux climats chauds et à toute autre lumière ultraviolette.Donnez un nouveau souffle à vos rituels en adoptant l'Huile Essentielle de Bergamote régénératrice et récoltez-en de nombreuses récompenses pour votre peau, votre esprit et votre corps.