HUILE ESSENTIELLE DE CYPRÈSSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE FEUILLE/NOIX/TIGE DE CYPRÈS
Nom de l'huile essentielle
HUILE ESSENTIELLE DE CYPRÈS
Origine
France
Partie utilisée
Racines
Odeur
Fumé, Boisé
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 2 et 5 ml d'huile essentielle de Cyprès avec 1 kg de plante*
* Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Cyprès de Méditerranée, cyprès Italien, cyprès de Toscane, cyprès de Perse, cyprès commun
Nom latin
Cupressus sempervirens
Famille botanique
Cupressaceae
Détail de la plante
Ce conifère à feuilles persistantes peut atteindre une hauteur de 35 mètres et développe un feuillage dense vert foncé lui donnant une forme conique. Il vit très longtemps, certains arbres auraient plus de 1 000 ans.
Région natale
Est de la Méditerranée, nord-est de la Libye, sud-est de la Grèce (Crète, Rhodes), sud de la Turquie, Chypre, nord de l'Égypte, ouest de la Syrie, Liban, Israël, Malte, Italie, ouest de la Jordanie, Iran.

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.Depuis des siècles, l'Huile Essentielle de Cyprès est reconnue en aromathérapie pour ses propriétés médicinales, ainsi que pour ses avantages botaniques et rajeunissants.Que ce soit pour soigner des blessures, renforcer votre système respiratoire ou apaiser votre esprit, voici tout ce que vous devez savoir sur l'Huile Essentielle de Cyprès.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Cyprès

1. Guérir les blessures et les infectionsL'Huile Essentielle de Cyprès contient du camphène, un antiseptique puissant qui accélère le processus de guérison des plaies et des infections.2. AntispasmodiqueL'Huile Essentielle de Cyprès est extrêmement efficace dans le traitement des spasmes, des crampes et des douleurs associées à ces affections. «L’Huile Essentielle de Cyprès est bonne pour tous types de spasmes», explique le Dr Couic Marinier.Que ce soit dans le système respiratoire, les articulations, les muscles ou les intestins, l’Huile Essentielle de Cyprès est un excellent remède naturel.3. Réguler les saignementsL'Huile Essentielle de Cyprès a des propriétés hémostatiques et styptiques. Cela signifie qu'elle peut arrêter les saignements et favoriser la coagulation tout en contractant les vaisseaux sanguins pour arrêter un saignement excessif.4. Améliorer le système respiratoirePour un traitement complet visant à améliorer les processus respiratoires, l'Huile Essentielle de Cyprès est extrêmement efficace.En tant qu'expectorant, l'Huile Essentielle de Cyprès élimine les congestions et les mucosités pour vous aider à mieux respirer. En outre, cette Huile Essentielle puissante peut tonifier le système respiratoire et augmenter l'efficacité des poumons pour obtenir des bénéfices à long terme.5. Réduire le stressL'Huile Essentielle de Cyprès peut induire des sentiments de relaxation et procurer un léger effet sédatif. Elle peut aider à combattre les effets du stress, de l'anxiété et même de la dépression.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Cyprès?

DraineSelon le Dr Couic Marinier, le principal avantage de 'l'Huile Essentielle de Cyprès' concerne le système lymphatique.Ce système est responsable de l'élimination des toxines de notre corps. Cependant, il peut parfois devenir inefficace, provoquant une accumulation d'impuretés. Grâce à la capacité de l’Huile Essentielle de Cyprès à stimuler le drainage lymphatique, l’Huile Essentielle de Cyprès peut aider à éliminer ces toxines et à laisser votre peau parfaitement détoxifiée et fraiche.PurifieGrâce à ses propriétés antiseptiques, l'Huile Essentielle de Cyprès est idéale pour nettoyer en profondeur en pénétrant les pores. Cela rend cette Huile Essentielle idéale pour les éruptions cutanées.Si l'acné est votre principale préoccupation, consultez également d'autres Huiles Essentielles, telles que l'Huile Essentielle d'Arbre à thé et l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée, qui sont également très efficaces.TonifieEn tant que puissant astringent, l’Huile Essentielle de Cyprès peut être utilisée localement pour tonifier et raffermir votre peau. L'Huile Essentielle d'Encens et l'Huile Essentielle de Lavande sont également utiles pour lutter contre les signes avant-coureurs de vieillissement.

D'où provient l'Huile Essentielle de Cyprès?

Le Cyprès est originaire des pays asiatiques et méditerranéens. Plante à aiguilles persistantes, au feuillage sombre et aux petites fleurs jaunes, le Cyprès peut atteindre 30 mètres de haut.L'Huile Essentielle de Cyprès est extraite des aiguilles des jeunes branches par distillation à la vapeur.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Cyprès

DétendreIl a été prouvé qu'Hippocrate avait dilué de l'Huile Essentielle de Cyprès dans son bain pour apaiser ses problèmes circulatoires, grâce aux avantages qui en découlent.Art naturelEn tant que matériau solide, les Grecs de l’Antiquité ont utilisé le Cyprès pour sculpter les statues de leurs dieux.Rituels égyptiens antiquesLes Égyptiens utilisaient le Cyprès pour fabriquer les cercueils qu'ils avaient l'habitude d'enterrer.

Faits sur l'Huile Essentielle de Cyprès

#1

L'Huile Essentielle de l'au-delà

Le Dr Couic Marinier explique: «Les Cyprès sont devenus le symbole de la mort et du deuil dans les régions méditerranéennes. En effet, ces arbres bordent souvent les cimetières car ils sont censées inviter les âmes des morts à gravir et à entrer dans les cieux.

#2

Origines grecques

Le mot grec 'Sempervirens', à l'origine du nom botanique du Cyprès, signifie 'vit pour toujours'.

#3

Une plante bien pensée:

Les Chinois associaient le Cyprès à la contemplation, ses racines prenant la forme d'un homme assis en grandissant. Adoptez l'Huile Essentielle de Cyprès et ses merveilles dans vos rituels quotidiens et transformez votre peau, votre esprit et votre corps.