Huile essentielle d'AngéliqueSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE D’ANGÉLIQUE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle d'Angélique
Origine
Belgique
Partie utilisée
Racines
Odeur
Vert, herbacé, poivré
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 4 et 8 ml d’huile essentielle d’Angélique produite avec 1 kg de plantes*
*: Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Angélique, céleri sauvage, angélique norvégienne.
Nom latin
Angelica archangelica
Famille botanique
Apiaceae
Détail de la plante
Au cours de sa première année, elle ne produit que des feuilles, mais durant sa deuxième année, sa tige cannelée peut atteindre une hauteur de 80 cm à 2,5 m. L'ancien nom de la famille des Apiacées, fait référence aux fleurs vert-blanches regroupées en grandes ombelles globulaires. L'Angelique ne pousse que dans un sol humide, de préférence près des rivières ou des dépôts d'eau.
Période de floraison
Juillet-août
Région natale
Europe du Nord / Amérique du Nord

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.L'Huile Essentielle d'Angélique est une huile au parfum herbacé avec des nuances épicées. Utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits sur la santé, l’Huile Essentielle d’Angélique est extrêmement populaire en aromathérapie.Voici tout ce que vous devez savoir sur ce puissant remède pour votre peau, votre corps et votre esprit.

Bienfaits de l'Huile Essentielle d'Angélique

1. AntispasmodiqueLes spasmes peuvent affecter de nombreuses parties du corps, notamment le système nerveux, le système respiratoire, les muscles et les articulations. Cela peut entraîner des crampes, de la toux, des courbatures, des affections nerveuses et des convulsions.Tout comme l'Huile Essentielle de Lavande et de l'Huile Essentielle de Romarin, l'Huile Essentielle d'Angélique possède de puissantes propriétés relaxantes qui soulagent les spasmes et agissent comme un analgésique naturel.2. DétoxifieL'Huile Essentielle d'Angélique est à la fois un diurétique (favorise la miction) et un diaphorétique (favorise la transpiration), ce qui en fait un excellent moyen de détoxifier le corps. L'Huile Essentielle d'Angélique peut aider à accélérer l'élimination des toxines et vous permettre de vous sentir en meilleure santé.3. Aide à la digestionGrâce à sa capacité à déclencher la production et la sécrétion de sucs digestifs, non seulement l'Huile Essentielle d'Angélique stimule le système digestif, mais elle agit également pour le réparer à long terme.4. Stimule le système nerveuxL'Huile Essentielle d'Angélique agit comme un tonifiant pour les nerfs, à la fois pour le traitement des affections nerveuses et pour le renforcement du système nerveux.En outre, ses propriétés de relaxant et de stimulant calment et stimulent les nerfs pour les rendre plus actifs.5. Améliore le bien-êtreL'Huile Essentielle d'Angélique est excellente pour la santé émotionnelle et physique. Elle fonctionne pour calmer et apaiser l'esprit, pour alléger le stress et l'anxiété et pour déclencher des sentiments de tranquillité.Ses propriétés tonifiantes contribuent également à la santé générale et à l’immunité.

À quoi sert l'Huile Essentielle d'Angélique?

DraineGrâce à sa capacité à éliminer les toxines du corps, l'Huile Essentielle d'Angélique peut drainer et détoxifier votre peau.Une accumulation d'impuretés dans le sang et dans les tissus de la peau peut entraîner de la pigmentation, des poches, la rosacée et d'autres problèmes de peau. En stimulant la circulation sanguine et en éliminant ces éléments nocifs, l'Huile Essentielle d'Angélique peut laisser la peau plus saine que jamais.ApaiseL'Huile Essentielle d'Angélique a des propriétés hautement apaisantes. Lorsqu'elle est appliquée localement, elle agit pour calmer l'épiderme et réduire les problèmes tels que l'eczéma et les éruptions cutanées.Parmi les autres Huiles Essentielles idéales pour apaiser les peaux irritées, on retrouve l'Huile Essentielle de Camomille et l'Huile Essentielle de Clou de Girofle.RevitaliseUne peau terne peut vous faire paraitre en mauvaise forme, mais l'Huile Essentielle d'Angélique peut être le remède parfait pour raviver votre éclat. Grâce à ses propriétés chimiques qui rétablissent l'équilibre microbien, la peau sera régénérée et revitalisée.

D'où provient l'Huile Essentielle d'Angélique?

Originaire d'Afrique et désormais cultivée au nord et à l'est de l'Europe, ainsi que dans certaines parties de l'Asie, la plante Angélique est une grande plante avec de petites fleurs blanches et vertes.L'Huile Essentielle d'Angélique est extraite des racines, du rhizome et des graines via un processus de distillation à la vapeur.

L'Histoire de l'Huile Essentielle d'Angélique

Tout est dans le nomLe mot Angélique dérive du fait que le plante fleurit autour du 8 mai, qui est également le jour de la Saint Michel Archange.Pour cette raison, la délicate plante est souvent plantée dans des monastères et des églises, appelées 'Herbe aux anges' ou 'racine de l'Esprit Saint'.Un remède précoceAlors que la peste noire balayait toute l'Europe, l'Huile Essentielle d'Angélique a été introduite par ordonnance royale, car elle était considérée comme un antidote.Une plante inspiranteEn Laponie, des guirlandes d’Angélique étaient destinées aux poètes, dans l’espoir que son arôme enivrant serait une source d’inspiration littéraire.

Faits sur l'Huile Essentielle d'Angélique

#1

Le Ginseng féminin

En Chine, l’Huile Essentielle d’Angélique est réputée pour sa capacité à apporter un soulagement naturel aux processus corporels des femmes, notamment pour la menstruation et la ménopause.

#2

L'ingrédient secret

Les Français utilisaient l'Angélique dans la production de diverses liqueurs, dont la célèbre Chartreuse.

#3

Protection ancienne

Il y a des siècles, on croyait que l'Huile Essentielle d'Angélique éloignait les esprits maléfiques, les dangers et la sorcellerie. Adoptez l'Huile Essentielle d'Angélique dans vos rituels quotidiens afin de rajeunir votre esprit, votre corps et votre peau.