Huile essentielle de PalmarosaSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Palmarosa
Origine
Népal
Partie utilisée
Partie aérienne
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 1 et 10 ml d'huile essentielle de Palmarosa avec 1 kg de plante *
* Faucon, M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. (Sang de la terre, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
PALMAROSA
Nom latin
Cymbopogon martinii
Famille botanique
Poaceae
Détail de la plante
La palmarosa est une plante herbacée vivace de 3 mètres de haut appartenant à la même famille que la citronnelle. Elle est originaire d'Inde. Elle est cultivée en Inde, au Vietnam ou au Guatemala. Son odeur ressemble au parfum de rose et l'huile essentielle est riche en géraniol.
Région natale
Inde

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles.L'Huile Essentielle de Palmarosa a rapidement pris une place importante dans le monde de l'aromathérapie grâce à sa capacité à rajeunir la peau et à améliorer la santé.Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents avantages de l’Huile Essentielle de Palmarosa et sur la manière d’incorporer cet ingrédient puissant à vos rituels quotidiens.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Palmarosa

1. Prévenir les infectionsQu'elles soient bactériennes ou virales, l'Huile Essentielle de Palmarosa est efficace pour inhiber et prévenir les infections. Utilisée par voie interne ou en externe, l'Huile Essentielle de Palmarosa élimine toutes les impuretés nocives et soigne les infections.2. Favoriser la digestionL'Huile Essentielle de Palmarosa stimule la sécrétion des sucs digestifs et favorise l'absorption des nutriments. Cela permet de stimuler instantanément le système digestif et d'améliorer son fonctionnement à long terme.3. Combattre la dépression et l'anxiétéAvec un arôme relaxant et enivrant, l'Huile Essentielle de Palmarosa s'avère avoir un effet significatif sur le système nerveux. Cela comprend le traitement des symptômes de dépression et d'anxiété.Si vous souhaitez améliorer votre humeur, d'autres Huiles Essentielles telles que l'Huile Essentielle d'Ylang-Ylang et l'Huile Essentielle de Pamplemousse sont très efficaces.4. Stimuler le système respiratoireDepuis des siècles, l'Huile Essentielle de Palmarosa est utilisée pour traiter la toux, la bronchite et d'autres problèmes respiratoires. Grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes et antivirales, l'Huile Essentielle de Palmarosa est un remède naturel efficace pour éliminer la congestion et favoriser la santé du système respiratoire.5. Réduire la fièvreUne autre caractéristique des propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes de l'Huile Essentielle de Palmarosa est sa capacité à réduire la fièvre. Quelle que soit la cause de la maladie, l'Huile Essentielle de Palmarosa aide à vous apaiser.

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Palmarosa ?

SoigneL'Huile Essentielle de Palmarosa a une teneur élevée en géraniol. Appliquée sur l'épiderme, cet élément stimule la mémoire cellulaire, la réparation et la régénération des cellules. Le résultat est une peau, plus fort et rajeuni.NourritRiche en nutriments, l'Huile Essentielle de Palmarosa pénètre profondément les tissus pour reconstituer les cellules de la peau. Avec un épiderme plus fort et mieux nourri, l'Huile Essentielle de Palmarosa agit pour maintenir l'hydratation et redynamiser l'éclat de votre peau.ÉquilibreL'Huile Essentielle de Palmarosa agit pour réguler la production de sébum de la peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'Huile Essentielle de Palmarosa est idéale pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique, tout comme l'Huile Essentielle de Lavande.

D’où provient l'huile essentielle de Palmarosa ?

L'Huile Essentielle de Palmarosa est extraite de la plante Cymbopogon Martini: un membre de la famille de la citronnelle. Originaire d'Inde mais cultivée dans le monde entier, cette plante est sauvage et à sommités fleuries.Extraite par distillation à vapeur, l'Huile Essentielle de Palmarosa provient des fleurs délicates de la plante.

L'histoire de l'huile essentielle de Palmarosa

Médecine ancienneDans les pratiques ayurvédiques, l'Huile Essentielle de Palmarosa était connue sous le nom de «Rohisha». L'Huile Essentielle de Palmarosa a été utilisée pour traiter diverses affections, allant de la bronchite en passant par la fièvre et la jaunisse.Utilisations européennesBien que l’on ne sache pas exactement quand l’Huile Essentielle de Palmarosa a atterit en Europe, à son arrivée elle était utilisée pour son parfum dans de larges gammes de savons et de produits cosmétiques. L'Huile Essentielle de Palmarosa était même utilisée dans les produits du tabac.Premières originesLa médecine traditionnelle chinoise pensait que l'Huile Essentielle de Palmarosa favorisait le rafraichissement du corps. Cela en faisait un remède efficace pour traiter les affections liées à l'inflammation.

Les faits sur huiles essentielles de Palmarosa

#1

Le temps presse

L'herbe utilisée pour produire l'Huile Essentielle de Palmarosa doit être récoltée avant même que les fleurs n'apparaissent. Le meilleur rendement est obtenu lorsque l’herbe est complètement sèche, soit environ une semaine après sa coupe.

#2

Un nom déroutant

Bien que le Palmarosa ne fasse pas partie de la famille des roses, son parfum est très similaire. En effet, dans le passé, les Turcs ont mélangé l'Huile Essentielle de Palmarosa avec de l'Huile Essentielle de Rose plus onéreuse pour en augmenter la quantité.

#3

Le meilleur ami du chien

Les animaux et plus particulièrement les chiens, peuvent bénéficier des propriétés cicatrisantes de l'Huile Essentielle de Palmarosa pour traiter les affections cutanées.Adoptez l’Huile Essentielle de Palmarosa pour soigner votre peau, votre esprit et votre santé, et récoltez une myriade de récompenses.