HUILE ESSENTIELLE DE PETITGRAINSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE PETITGRAIN
Nom de l'huile essentielle
HUILE ESSENTIELLE DE PETITGRAIN
Origine
Paraguay
Partie utilisée
Feuilles, rameaux terminaux
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
Entre 2 et 4 ml d'huile essentielle de Petitgrain avec 1 kg de plante*
*Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Orange amère, orange de Séville, orange aigre, orange bigarade
Nom latin
Citrus aurantium
Famille botanique
Rutaceae
Détail de la plante
L'arbre peut atteindre environ 5 à 7 mètres de haut et possèdent des feuilles persistantes.
Période de floraison
Avril-juin.

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Issue du bigaradier, l'Huile Essentielle de Petitgrain est adoptée depuis longtemps par la médecine traditionnelle et par l'aromathérapie pour ses multiples bienfaits. Que ce soit pour favoriser un sommeil paisible, pour traiter les spasmes ou pour apaiser votre teint, voici tout ce que vous devez savoir sur les merveilles de l’Huile Essentielle de Petitgrain.

Les bénéfices de l'huile essentielle de Petitgrain

1. Réduire le stressSelon le Dr Couic Marinier, 'les principaux avantages de l'Huile Essentielle de Petitgrain sont liés au système nerveux'.Les effets relaxants de l'Huile Essentielle de Petitgrain sont particulièrement efficaces dans le traitement de l'anxiété et de la dépression, car ils permettent d'améliorer votre humeur et d'induire une pensée positive.

2. Antispasmodique

Les spasmes provoquent des contractions involontaires des muscles, des tissus et des nerfs, pouvant entraîner divers problèmes de santé.Qu'il s'agisse du système respiratoire, musculaire ou digestif, l'Huile Essentielle de Petitgrain agit pour détendre le corps comme un analgésique naturel.

3. Anti-inflammatoire

L'Huile Essentielle de Petitgrain est un excellent remède naturel contre des maladies telles que la bronchite ou les douleurs articulaires grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires.

4. Antiseptique

L'Huile Essentielle de Petitgrain peut combattre les infections et protéger le corps en inhibant la croissance des bactéries. Utilisée par voie interne ou externe, cette Huile Essentielle puissante stérilise la zone ciblée et lui procure un environnement de guérison optimal.

5. Combattre l'insomnie

En tant que sédatif naturel, l’Huile Essentielle de Petitgrain aide à trouver un meilleur sommeil.Le Dr Couic Marinier explique: «Les propriétés sédatives de l'Huile Essentielle de Petitgrain ont été démontrées par de nombreux essais hospitaliers, notamment en soins palliatifs. Il est si efficace qu'elle peut même être utilisée comme alternative à l'Huile Essentielle de Lavande ultra-apaisante.

Quelle est l'utilisation de l'huile essentielle de Petitgrain ?

Apaise

Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l'Huile Essentielle de Petitgrain est un merveilleux remède naturel pour apaiser les peaux à problèmes. Que ce soit pour la rosacée, l’acné ou même pour les coups de soleil, cette Huile Essentielle aromatique aide à apaiser et à améliorer votre teint.

Tonifie

Pour ceux qui cherchent à obtenir une peau parfaite, l'Huile Essentielle de Petitgrain possède des propriétés stimulantes et tonifiantes pour réduire les pores et pour une peau lisse et uniforme.

Équilibre

L'Huile Essentielle de Petitgrain possède une combinaison de propriétés équilibrantes et nettoyantes.Elles permettent de stabiliser les hormones qui influent sur les peaux à tendance acnéique, mais aussi de réguler le sébum afin que la peau soit nourri de manière optimale.Le Dr Couic Marinier explique que «l’Huile Essentielle de Petitgrain est excellente pour traiter l’acné, mais évitez l’exposition au soleil pendant 3 heures après l’application car elle est photosensible».

D’où provient l'huile essentielle de Petitgrain ?

Originaire du Paraguay, de l'Espagne et du Maroc, le Bigaradier plus communément appelé Oranger Amer, est une plante à feuilles persistantes qui peut atteindre 6 mètres de haut.L'Huile Essentielle de Petitgrain est cultivée à partir des feuilles de la plante grâce à un processus de distillation à la vapeur, caractérisé par son arôme puissant et enivrant.

L'histoire de l'huile essentielle de Petitgrain

La première des oranges

L'Orange Amère fut la première des Oranges à atteindre le 'Nouveau Monde', lors du second voyage de Christophe Colomb en 1943.

Un ancien remède

Historiquement, en Amérique du Sud et en Chine, les feuilles de Bigaradier étaient utilisées pour traiter les rhumes, la grippe, les indigestions et même les nausées.

Une Huile Essentielle moderne

Bien qu'il existe quelques exemples d'utilisation médicinale, l'Huile Essentielle de Petit Grain était traditionnellement utilisée en parfumerie et en cosmétique. Elle est reconnue depuis peu comme ingrédient efficace dans le monde de l’aromathérapie.

Les faits sur huiles essentielles de Petitgrain

#1

Un nom français

Le nom Petitgrain provient du groupe de mots 'petits grains', en raison du fait que l'Huile Essentielle de Petitgrain est extraite des petites oranges non mûres de la plante.

#2

Une plante aux multiples talents

L'oranger amer n'est pas seulement responsable de la production de l'Huile Essentielle de Petitgrain. Il produit également d'autre Huiles Essentielles.L'Huile Essentielle de Néroli est distillée à partir de ses fleurs et l'Huile Essentielle d'Orange Amère est obtenue par pressage à froid de la peau du fruit.

#3

Appréciée des félins

Selon le Dr Couic Marinier, «l’Huile Essentielle de Petitgrain est bénéfique pour les humains, mais également pour les chats. Diffusez-la chez vous et votre chat va devenir accro à ses effets relaxants.Intégrez l'Huile Essentielle de Petitgrain dans vos rituels quotidiens et profitez de ses effets énergisants pour votre esprit, votre corps et votre santé.