Huile essentielle de Clou de GirofleSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Clou de Girofle
Origine
Madagascar
Partie utilisée
Bourgeon séché
Odeur
Aromatique, épicé
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
150 ml d'huile essentielle par kg de plante*
*Faucon, M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. (Sang de la terre, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Giroflier
Nom latin
Syzygium aromaticum, Eugenia caryophyllus
Famille botanique
Myrtaceae
Détail de la plante
La hauteur de l'arbre est d'environ de 10 à 20 mètres. Après la récolte entre juillet et décembre, les bourgeons doivent sécher jusqu'à une couleur brune.
Région natale
Est de l'Indonésie

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. Vous connaissez peut-être le Clou de Girofle pour son utilisation dans la cuisine, mais saviez-vous que son huile essentielle possède aussi des avantages étonnants pour votre peau, votre corps et votre esprit? Continuez votre lecture pour savoir comment intégrer l'Huile Essentielle de Clou de Girofle dans un rituel enrichissant.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Clou de Girofle

1. Antibactérienne

"L'Huile Essentielle de Clou de Girofle possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques" explique le Dr Couic Marinier. En effet, il a été prouvé que l'Huile Essentielle de Clou de Girofle peut inhiber certaines souches de bactéries souvent résistantes aux antibiotiques.

2. Aide à la digestion

L'Huile Essentielle de Clou de Girofle est utilisée traditionnellement pour traiter les problèmes digestifs et s'avère efficace pour stimuler le processus de protection de la muqueuse du tube digestif et de l'estomac.

3. Soins dentaires

Grâce à ses propriétés anesthésiques et germicides, l'Huile Essentielle de Clou de Girofle peut traiter les maux de dents, les douleurs aux gencives et les ulcères de la bouche.Dr Couic Marinier cite "de nombreuses études encourageantes montrent que l'Huile Essentielle de Clou de Girofle ralentit la formation de la plaque dentaire et limite la prolifération des bactéries."

4. Élimine les maux de tête

L'Huile Essentielle de Clou de Girofle contient des composés flavonoïdes pouvant agir comme un puissant anti-inflammatoire. Ces composés aident à atténuer la tension dans les vaisseaux sanguins causant des maux de tête et à soulager la douleur.

5. Réduire la pression artérielle

Le composé Eugénol présent dans l'Huile Essentielle de Clou de Girofle aide à dilater les principales artères et à réduire la pression artérielle. En outre, l’Huile Essentielle de Clou de Girofle est connue pour ses propriétés anticoagulantes naturelles et peut améliorer la santé cardiaque.Si vous souhaitez maintenir une pression artérielle basse, l'Huile Essentielle de Lavande et l'Huile Essentielle d'Ylang-Ylang peuvent également être très efficaces.

D'où provient l'Huile Essentielle de Clou de Girofle?

Originaire des îles Moluques et considéré comme l'une des premières épices commercialisées, le Clou de Girofle existe depuis des siècles. Adopté par les cultures anciennes et modernes à des fins culinaires et de guérison, le Clou de Girofle a un passé intrigant.


L'Histoire de l'Huile Essentielle de Clou de Girofle

Un symbole de naissance

Le bouton floral du giroflier symbolisait la naissance. Selon le Dr Couic Marinier, "le Clou de Girofle provient de l'ancien latin "Eugenia Caryophyllus", faisant allusion à Sainte Eugénie, le Saint Patron des sages-femmes."

Un remède chinois

Les Clous de Girofle ont été répertories dans l'histoire chinoise dès 226 av. J.-C. L'Empereur à ce moment-là a exigé que quiconque voulait lui parler devait mâcher au préalable un Clou de Girofle pour éliminer la mauvaise haleine.

Une histoire tumultueuse

Le commerce concurrentiel du Clou de Girofle a conduit à de nombreux conflits au fil des années. Les Néerlandais ont même brûlé les girofliers appartenant aux autochtones des îles Moluques afin d'éliminer la concurrence.

Faits sur l'Huile Essentielle de Clou de Girofle

#1

Il est temps de s'épanouir

Les arbres ne produisent pas de Girofle avant leur 5 ans, mais une fois cette période écoulée, ils produiront l'épice pendant au moins 20 ans.

#2

Un puissant antioxydant

L'Huile Essentielle de Clou de Girofle possède la plus grandes capacité d'absorption des radicaux oxygénés (ORAC) parmi toutes les Huiles Essentielles, ce qui la rend extrêmement efficace dans la lutte contre les radicaux libres. En effet, 30 cl d'Huile Essentielle de Clou de Girofle équivaut à la capacité antioxydante de 1,3 kg de carottes.

#3

Un anesthésique naturel:

L'Huile Essentielle de Clou de girofle est utilisée comme analgésique et anesthésique pour des urgences dentaires dans de nombreux pays, notamment en Afrique du Nord. Adoptez l'Huile Essentielle de Clou de Girofle dans votre routine quotidienne pour transformer votre peau, votre esprit et votre corps.

vous aimerez également

Clou De Girofle - Post Épilation Gel De Refroidissement

Clou De Girofle - Post Épilation Gel De Refroidissement

Aroma Confort

  • apaisant
Découvrez maintenant Découvrez maintenant