Huile essentielle de CisteSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE CISTE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Ciste
Origine
Portugal, Espagne
Partie utilisée
Feuilles
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
6 à 7 ml d'huile essentielle de Ciste avec 1 kg de plante*
*Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2015).

A propos de la plante

Noms communs
Ciste
Nom latin
Cistus ladanifer
Famille botanique
Cistaceae

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. L'Huile Essentielle de Ciste est utilisée depuis des siècles pour sa capacité à guérir les blessures. De nos jours, nous l'utilisons pour ses nombreux avantages, fréquemment utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits sur l'esprit, sur la santé et sur la peau. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Huile Essentielle de Ciste et sur les raisons pour lesquelles vous devriez l’intégrer à vos rituels quotidiens.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Ciste

1. Anti-infection

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, l'Huile Essentielle de Ciste a de puissants bienfaits de purification et de prévention des infections.Le Dr Couic Marinier poursuit en expliquant: 'Qu'elle soit utilisée par voie interne ou externe, l'Huile Essentielle de Ciste inhibe la croissance des bactéries'.

2. Cicatrisation

L'Huile Essentielle de Ciste possède des propriétés cicatrisantes, elle fonctionne pour ralentir le saignement d'une nouvelle blessure. La zone touchée pourra guérir rapidement dans des conditions optimales.

3. Anti-inflammatoire

Qu'il s'agisse de muscles endoloris, de douleurs articulaires ou de problèmes de système respiratoire, les inflammations du corps sont extrêmement inconfortables.Les propriétés anti-inflammatoires de l'Huile Essentielle de Ciste, associées à ses bienfaits analgésiques, permettent de soulager les zones douloureuses et favorisent la récupération. Il s'agit donc d'un analgésique naturel efficace.

4. Aides respiratoires

Avec des éléments expectorants, antiseptiques et nettoyants, l'Huile Essentielle de Ciste peut aider le système respiratoire à se débarrasser des excès de mucus et des obstructions.Avec des bienfaits à court et à long terme, l'Huile Essentielle de Ciste peut traiter efficacement des problèmes tels que le rhume, la toux, la bronchite et l’asthme.

5. Astringent

En tant qu'astringent, l'Huile Essentielle de Ciste contracte les cellules de la peau et des autres tissus corporels. Il en résulte un tissu plus fort, plus serré et plus tonique, qu’il s’agisse de la peau, des muscles ou des vaisseaux sanguins.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Ciste?

Apaise

Sa puissante combinaison de propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques rend l'Huile Essentielle de Ciste très apaisante pour la peau.Que votre peau soit irritée par les coups de soleil, l'acné ou même la rosacée, cette puissante Huile Essentielle pénètre profondément dans l'épiderme pour calmer la zone affectée. La peau sera plus lisse et plus lumineuse.Les autres Huiles Essentielles qui peuvent avoir un effet calmant sur la peau sont l'Huile Essentielle de Petitgrain et l'Huile Essentielle d'Encens.

Rajeunit

Selon le Dr Couic Marinier, "l'Huile Essentielle de Ciste agit de manière extrêmement efficace pour réduire l’apparence des rides et des ridules". Les composés astringents de l’Huile Essentielle de Ciste contractent l’épiderme pour donner à la peau un aspect tonifié et plus jeune.Si votre principale préoccupation est l'anti-âge, faites également appel à l'Huile Essentielle de Citron et à l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée pour garder votre peau plus jeune.

Répare

L'Huile Essentielle de Ciste est un ingrédient essentiel pour aider à réparer et à renouveler votre peau. Lorsqu'elle est utilisée localement, elle agit pour réduire les imperfections, les cicatrices ou les marques d'acné afin de laisser la peau lisse et saine.

D’où provient l'huile essentielle de Ciste ?

Le Ciste est une plante vivace à fleurs originaire de France, d'Espagne, du Portugal et du Maroc.L'Huile Essentielle de Ciste provient de la distillation à la vapeur d'eau des plantes à fleurs séchées et produit un parfum sucré qui rappelle celui du miel.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Ciste

Origines anciennes

Selon le Dr Couic Marinier, "des chercheurs ont découvert des traces de la plante de Ciste dans des grottes préhistoriques"

Une plante sacrée

Parmi les rois d'Israël, le ciste était l'un des cinq arômes sacrés de la Sainte Onction.

Une heureuse coïncidence

Les propriétés médicinales de l'Huile Essentielle de Ciste ont été découvertes pour la première fois par accident.Il y a des milliers d'années, certains bergers ont tenté de retirer la gomme de Ciste qui restait coincée dans la laine des moutons. Ils ont remarqué que cette gomme en contact avec leur peau permettait de cicatriser leurs coupures et leurs plaies.

Faits sur l'Huile Essentielle de Ciste

#1

Une plante à plusieurs noms :

Le Ciste est également connu comme Rock Rose, Rose de Sharon et Labdanum.

#2

Une Huile Essentielle zen

Pendant des siècles, l'Huile Essentielle de Ciste a été utilisée pendant la méditation, car elle évoque des sentiments de paix et de tranquillité.

#3

Douleur émotionnelle

L'Huile Essentielle de Ciste a longtemps été utilisée pour aider les gens à traverser des périodes de traumatismes et de douleurs émotionnelles. En effet, les Égyptiens utilisaient ses propriétés thérapeutiques dans leur célèbre encens Kyphi afin d'améliorer les humeurs et de stimuler les sentiments d’euphorie.Avec ses effets cicatrisants, rajeunissants et apaisants, l’adoption de l’Huile Essentielle de Ciste peut faire des merveilles pour votre esprit, votre peau et votre santé.