Huile essentielle de CamomilleSoins aux Huiles Essentielles

à propos de l'huile essentielle

Nom INCI
HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE
Nom de l'huile essentielle
Huile essentielle de Camomille
Origine
France, Italie,
Partie utilisée
Fleurs
Odeur
Doux, vif, fruité, herbacé
Méthode d'extraction
Distillation à la vapeur
Production
4 à 10 ml d'huile essentielle de Camomille avec 1 kg de matière fraîche
8 à 15 ml d'huile essentielle de Camomille avec 1 kg de matière sèche*
* Franchomme, P. La science des huiles essentielles médicinales. (Guy Trédaniel, 2016

A propos de la plante

Noms communs
Camomille, camomille Romaine, camomille Anglaise, camomille de jardin, yacón, camomille sauvage, marguerite.
Nom latin
Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis
Famille botanique
Asteraceae
Détail de la plante
La plante mesure de 10 à 30 cm de hauteur. Ne pas confondre avec la camomille allemande (Matricaria chamomilla L.) plus petite et connue pour être riche en azulène et en chamazulène, donnant une couleur spéciale bleue à l'huile essentielle.

Notre experte Docteur Françoise Couic Marinier vous dit tout sur les huiles essentielles. La camomille est l'une des plus anciennes herbes médicinales connues de l’humanité. L'Huile Essentielle de Camomille a été développée au fil des siècles pour ses multiples bienfaits. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'Huile de Camomille en aromathérapie pour que vous puissiez l'inclure dans vos rituels.

Bienfaits de l'Huile Essentielle de Camomille

1. Lutter contre l'anxiété et la dépression

Selon le Dr Couic Marinier, 'Les principaux avantages de l'Huile Essentielle de Camomille agissent particulièrement sur le système nerveux et lutte contre l'anxiété et la dépression'. Ses composés calmants servent de déclencheur émotionnel pour aider à réduire l'anxiété, réguler vos humeurs et éliminer le stress.

2. Empêcher les infections

L'Huile Essentielle de Camomille possède de puissantes propriétés antiseptiques et antibiotiques qui empêchent les infections. L'Huile Essentielle de Camomille défend non seulement le corps, elle peut également inhiber et éliminer toutes les bactéries nocives déjà présentes.

3. Améliorer la digestion

Grâce à sa composition active, l'Huile Essentielle de Camomille fonctionne comme un "estomacique", elle tonifie les muscles de l'estomac et améliore la fonction digestive.

4. Combattre l'insomnie

L'Huile Essentielle de Camomille est utilisée depuis des années comme remède naturel contre l'insomnie grâce à ses bienfaits apaisants et calmants.Dr Couic Marinier ajoute 'les propriétés sédatives de l'Huile Essentielle de Camomille ont été prouvées par de nombreuses études, notamment dans une approche de soins palliatifs'.

5. Soulager la douleur

L'Huile Essentielle de Camomille a des propriétés analgésiques, qui agissent efficacement et rapidement pour réduire la douleur dans les muscles et les articulations.Si vous recherchez des remèdes naturels pour soulager la douleur, d'autres huiles essentielles, telles que l'Huile Essentielle de Lavande et l'Huile Essentielle de Marjolaine s'avèrent très efficaces.

À quoi sert l'Huile Essentielle de Camomille?

Apaise

Avec de puissantes propriétés anti-inflammatoires et calmantes, l'Huile Essentielle de Camomille est un ingrédient merveilleux pour apaiser votre peau.Que ce soit pour la rosacée, les irritations, l’acné ou pour tout autre problème cutané, l’Huile Essentielle de Camomille est un excellent remède naturel pour calmer votre peau et redynamiser votre éclat.

Détoxification

Ses puissants éléments antioxydants, combinés à sa capacité à éliminer les toxines et à déclencher la circulation, font de l'Huile Essentielle de Camomille un atout essentiel pour détoxifier la peau.Débarrasser votre peau et votre corps de ces toxines peut réduire l’acné, les imperfections et l’hyperpigmentation, offrant ainsi à votre peau un environnement optimal pour se régénérer.Si l'acné est votre problème principal, vous pouvez également vous tourner vers l'Huile Essentielle de Sauge Slarée et l'Huile Essentielle de Baie de Genévrier pour obtenir des résultats efficaces.

Cicatrisante

Les éléments actifs de l'Huile Essentielle de Camomille agissent comme un cicatrisant, en réparant la peau et en minimisant l'apparence des cicatrices, des taches de vieillesse et des imperfections. Extrêmement réparante, l'Huile Essentielle de Camomille laisse votre peau plus nette.

D'où provient l'Huile Essentielle de Camomille?

Originaire d'Europe du Sud et de l'Ouest ainsi que d'Amérique du Nord, cette plante vivace aromatique se développe avec des racines puissantes, des fleurs rampantes et des feuilles abondantes.L'Huile Essentielle de Camomille est extraite de la plante.

L'Histoire de l'Huile Essentielle de Camomille

Une Huile Essentielle ensoleillée

Dans l’Égypte ancienne, l’Huile Essentielle de Camomille symbolisait le soleil et était dédiée au Dieu Ra en raison de ses prétendues propriétés curatives.

Un arôme enivrant

Au Moyen Âge, la Camomille était souvent répandue lors de rassemblements et de célébrations publics et cela dégageait un magnifique parfum.

L'Huile Essentielle de l'au-delà

En Egypte, l'Huile Essentielle de Camomille était utilisée pour embaumer les morts tout comme l'Huile Essentielle de Bois de Santal.

Faits sur l'Huile Essentielle de Camomille

#1

Un nom grec

La Camomille tire son nom du grec signifiant 'pomme du sol'. Le Dr Couic Marinier explique 'Cela provient d'un parfum enivrant semblable à celui de la pomme qui émerge du sol lorsque vous marchez sur la plante de Camomille'.

#2

Ressemblance de famille

La Camomille appartient à la famille des marguerites. En effet, vous pourriez facilement les confondre.

#3

Très puissant

L'Huile Essentielle de Camomille est si spéciale en raison de sa teneur en ester extraordinairement élevée, se situant autour de 80% et bien supérieure à celle de la plupart des autres huiles essentielles. Cela signifie que l'Huile Essentielle de Camomille est hautement soluble et peut avoir des effets beaucoup plus puissants.Profitez des avantages de l'Huile Essentielle de Camomille en l'intégrant à vos routines quotidiennes et rajeunissez votre esprit, votre corps et votre peau.