Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ?

Recharge Your Life - Blog

bullet journal decleor positive mood organisation
Retour à la liste des articles

Le BuJo – garder une trace du passé, équilibrer le présent et envisager l'avenir

Publié le 16/02/2017

Les rappels sur votre téléphone qui vous agacent au bout d'un à deux jours, la montagne de Post-it sur votre bureau... Pas toujours facile de rester organisée sans perdre son calme et sa sérénité. Et si tout ce que vous ne devez pas oublier pouvait rentrer dans un seul et même carnet ? C'est ce que vous promet le BuJo, ou Bullet Journal, littéralement « journal à puces ». Plus qu'une simple mode en matière d'organisation et de planification, le BuJo permettrait d'enrichir sa vie et de se concentrer sur l'essentiel.
 

Cinq minutes pour la mise en place

Hybride entre le journal, la to-do list et l'agenda, le BuJo peut sembler complexe de prime abord, mais pas de panique : cinq minutes suffisent à le préparer. Première étape : l'index, une description du contenu avec les numéros de page correspondants. Vous le remplirez au fil du temps. Ensuite, dressez votre calendrier mensuel. Notez le mois actuel en haut de la page, puis faites une liste des jours et des évènements à retenir à chaque date. Viennent alors les entrées quotidiennes, le cœur du journal. Notez-y des éléments pratiques – rendez-vous, par exemple – mais également personnels. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des « signifiers » : des codes par type d'entrées – carré pour les tâches à effectuer, rond pour les points à retenir, etc.
 

Misez sur la simplicité

La clé pour un BuJo efficace, c'est la simplicité. Vous pouvez tout y noter : réunions importantes, to-do lists, rappels d'anniversaires... jusqu'aux choses qu'on pourrait penser hors-sujet mais dont vous souhaiteriez garder trace : le nombre de verres d'eau que vous devez boire dans la journée, un gommage du visage à ne pas oublier... Et c'est là toute la beauté du BuJo – il se plie à toutes vos envies ! Cela ne signifie pas pour autant que vous devez tout y noter, au risque de vous retrouver rapidement noyée sous une montagne de notes et avec un carnet plus du tout organisé. Même chose pour l'aspect esthétique. Si les gourous de l'organisation se plaisent à poster sur Instagram de belles photos de leur BuJo décoré, ils ne sont pas vous et vous n'êtes pas eux, donc inutile de vouloir les imiter à tout prix. Les listes simples et les notes manuscrites feront aussi très bien l'affaire.
 

Enrichissez le présent

Un BuJo ne sert pas uniquement à organiser le lendemain : il aide aussi à se recentrer sur le présent, et à l'apprécier. Pourquoi ne pas prévoir une entrée quotidienne pour toutes les petites choses qui vous ont rendue heureuse dans la journée ? Ou dresser une liste de toutes les bonnes actions effectuées dans la semaine, avec l'objectif de faire encore mieux la semaine suivante ? Un BuJo n'est pas qu'un simple agenda, il peut aussi devenir votre journal intime. Vous vous sentez frustrée ? Notez-y le fond de votre pensée et retrouvez confort et positivité. Liste de mantras inspirants, films feel-good, postures de yoga... Les possibilités sont infinies ! 
 

Il existe autant de BuJo que de personnes qui en possèdent un ; le tout, c'est de ne pas se comparer aux autres. Au final, ce qui compte, c'est ce qui vous permet de vous sentir équilibrée, dynamique et sereine.

Donnez votre avis

Vous aussi notez cet article en survolant les feuilles
et en cliquant sur celle correspondant à la note désirée.

Note :
Avis des clients (0)
Laissez votre avis
* Tous les champs sont obligatoires.

NEWSLETTER

On vous souffle toutes nos astuces pour prendre soin de vous.


* Concerne les marques des divisions Produits Professionnels, Grand Public, Cosmétique Active et Luxe du groupe L’Oréal

Civilité

Date de naissance