Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ?

Recharge Your Life - Blog

L'odorat : boostez votre vie grâce aux merveilles de l'olfaction et des huiles essentielles
Retour à la liste des articles

L'odorat : boostez votre vie grâce aux merveilles de l'olfaction et des huiles essentielles

Publié le 10/11/2016

L'odorat est le tout premier sens que nous développons. Il est déjà entièrement développé et opérationnel avant même la naissance. L'être humain possède dix millions de cellules réceptrices, mais il est largement dépassé par le règne animal, puisque le chien en possède entre 220 et 300 millions, par exemple. Mais même si notre odorat ne sera jamais aussi aiguisé que celui des canins, notre nez peut faire des merveilles... tout comme les huiles essentielles !

 

La science de l'odorat 

Tout d'abord, comment ça fonctionne ? Après être entrées dans les narines, les molécules odorantes cheminent vers le haut de la cavité nasale jusqu'à la fente olfactive, où sont situés les nerfs liés à l'odorat. Les récepteurs sur les cellules nerveuses détectent l'odeur, et une combinaison de nerfs activés est transmise au cerveau. Chaque combinaison correspond à une odeur unique. Et même avec nos dix petits millions de cellules réceptrices, nous arrivons à reconnaître mille milliards de senteurs différentes ! 

 

Émotions et souvenir 

Sentir, ce n'est pas seulement une question d'odeur. Le goût est conditionné entre 75 % et 95 % par l'odorat : la langue peut distinguer le sucré, le salé, l'amer et l'acide, mais la complexité de l'arôme ne peut pas être décomposée sans la voie rétronasale. Ce sens incroyable a également une incidence sur les souvenirs et le comportement. En effet, contrairement aux autres sens, l'odorat est directement relié aux amygdales et à l'hippocampe, deux zones du système limbique qui jouent un rôle important dans les émotions et les souvenirs. L'odorat peut déclencher instantanément la nostalgie, la joie ou l'angoisse associée à un souvenir particulier. Notre odorat est responsable de 75 % des émotions que nous ressentons chaque jour. On ne peut qu'imaginer à quel point il affecte notre vie, mais nous pouvons facilement l'améliorer grâce aux huiles essentielles ! 

 

Exploiter au maximum notre odorat grâce aux huiles essentielles 

Lorsque nous inhalons une huile essentielles aux propriétés revigorantes ou relaxantes, cela stimule l'hypothalamus, qui sécrète des substances neurochimiques. L'ylang-ylang ou l'encens peuvent faire baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle, le sago et la sauge stimulent le système immunitaire, tandis que le romarin booste la concentration... Puisque l'information arrive rapidement jusqu'au cerveau, les effets sont quasiment instantanés, tout en demeurant 100 % naturels. Il est temps de libérer les superpouvoirs de l'odorat et des huiles essentielles, et de vous en servir !

Donnez votre avis

Vous aussi notez cet article en survolant les feuilles
et en cliquant sur celle correspondant à la note désirée.

Note :
Avis des clients (0)
Laissez votre avis
* Tous les champs sont obligatoires.

NEWSLETTER

On vous souffle toutes nos astuces pour prendre soin de vous.


* Concerne les marques des divisions Produits Professionnels, Grand Public, Cosmétique Active et Luxe du groupe L’Oréal

Civilité

Date de naissance