Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ?

Recharge Your Life - Blog

Marjolaine
Retour à la liste des articles

L’huile essentielle de Marjolaine

Publié le 18/11/2015

Une plante symbole de bonheur ne peut qu’avoir de jolis bienfaits. De la cuisine à la phytothérapie ou en huile essentielle pour nourrir sa peau, on goûte les pouvoirs de ces petites fleurs blanches ou mauves.

 

Depuis toujours la marjolaine attise les papilles. Grecs, Egyptiens, Romains l’utilisaient pour parfumer leurs plats. La marjolaine servait même d’offrande faite aux Dieux chez les Grecs. Symbole de bonheur, elle était associée aux déesses Aphrodite et Osiris. Cette plante aromatique ne peut être que divine en cuisine. C’est un excellent aromate, plus subtil et délicat que son cousin l’origan, pour parfumer des sauces aux desserts en passant par les légumes. En prenant soin de l’ajouter au dernier moment pour conserver tout son arôme et sa saveur. Apaisante en tisane, elle est, en version déshydratée, une source de fer à saupoudrer dans nos menus.

 

Une plante et du goût

La marjolaine trouve sa place dans de nombreux plats pour les épicer. Fraîche ou séchée, elle agrémente les viandes, les légumes, certaines huiles aromatiques et liqueurs. Elle s'associe parfaitement bien au poivre, au curcuma ou à la sauge. Appelée communément « origan des jardins », il ne faut pas la confondre avec l’origan.

 

Une plante et du self control

La marjolaine offre de nombreux bienfaits utilisés en phytothérapie. En application locale, elle permet de réduire le stress, de contrôler une émotion forte ou de chasser la nervosité.

En inhalation, elle agit pour nettoyer les voies respiratoires. La marjolaine permet aussi de relaxer et de favoriser l'endormissement. Une action démultipliée quand on l'associe à la camomille, au romarin ou encore à la mélisse. 

Donnez votre avis

Vous aussi notez cet article en survolant les feuilles
et en cliquant sur celle correspondant à la note désirée.

Note :
Avis des clients (0)
Laissez votre avis
* Tous les champs sont obligatoires.