Connexion

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ?

Recharge Your Life - Blog

Lavande
Retour à la liste des articles

L'huile essentielle de lavande

Publié le 18/11/2015

Cette plante aromatique a une longue histoire. Par ses multiples bienfaits, elle est largement utilisée en aromathérapie et en phytothérapie, comme dans toute la maison. Focus sur une huile… essentielle.

 

De la même famille que la Sauge, le thym ou encore le basilic,  la lavande est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Si elle est autant utilisée dans les soins cosmétiques, d’hygiène ou ménagers, ce n’est pas pour rien. Utilisée depuis l'Antiquité, la lavande tire son nom du latin « lavare » qui signifier « laver. Cette plante faisait déjà partie du quotidien des Romains qui s’en servaient pour laver le linge, pour leur bain et se parfumer.

 

Des propriétés relaxantes

Détente, voilà ce qu’évoque son parfum ! La lavande est surtout connue pour ses vertus calmantes et son essence s'avère très efficace en phytothérapie et en aromathérapie.

L’huile essentielle de lavande est utilisée aussi bien pour vous accompagner vers un sommeil réparateur que contre le stress. Relaxante, elle permet de se détendre avant d’aller se coucher, mais aussi de se donner un coup de fouet le matin avec un gel douche tonique à la lavande.

 

Une huile essentielle pour la maison

Au cœur de la maison, l’huile essentielle de lavande diffuse une douce odeur de propre et de vacances au soleil. Quelques brins de lavande ou quelques gouttes d’huile essentielle parfument durablement le linge dans les placards et laissent une impression de fraîcheur. Tout comme quelques gouttes dans le lave-linge. Autre avantage pour la maison : la lavande permet d’éloigner les insectes !

 

Une plante aromatique gourmande

La lavande est aussi la bienvenue en cuisine. Elle donne plus de goût à certains aliments. Une branche glissée dans un pot de sucre en poudre lui offre un arôme délicatement parfumé. Elle permet de donner une tonalité surprenante à une salade de fruits, un entremet, un gâteau et de décorer les desserts. Bref, on en fait notre miel !

 

Donnez votre avis

Vous aussi notez cet article en survolant les feuilles
et en cliquant sur celle correspondant à la note désirée.

Note :
Avis des clients (0)
Laissez votre avis
* Tous les champs sont obligatoires.